56 | 2023La mémoire formelle des avant-gardes dans la création contemporaine est-européenne
Edited by Florence Corrado-Kazanski
295 pages
ISBN : 979-10-93090-14-6
Contents
-
Introduction I : Mémoires plurielles des avant-gardes
- Introduction I : Mémoires plurielles des avant-gardes
-
Introduction II. La notion d’avant-garde : situations
- Introduction II. La notion d’avant-garde : situations
-
I. Formes en héritage
-
L’avant-garde polonaise et la question de la forme
- L’avant-garde polonaise et la question de la forme
- The Polish Avant-garde and the Question of Form
- Polska awangarda i kwestia formy
-
Le retour du manifeste littéraire au XXIe siècle : le cas bulgare
- The Return of the Literary Manifesto in the 21st Century: the Bulgarian Case
- Завръщането на литературния манифест през XXI век – българският случай
-
Genèse de la promenade comme genre de la performance dans le contexte de la culture non officielle des années 1960 à 1980
- Genèse de la promenade comme genre de la performance dans le contexte de la culture non officielle des années 1960 à 1980
- On the Evolution of Walk as a Genre of Performance in the Context of Unofficial Culture (1960s-80s)
- О генезисе прогулки как жанра перформанса в контексте неофициальной культуры 1960-80-х гг.
-
-
II. Mémoire des figures
-
« Seul l’insane m’intéresse » : les réminiscences génériques et formelles de l’œuvre de Daniil Kharms dans la littérature russe récente
- “I Am Interested Only in Nonsense”: Formal and Genre Reminiscences of Daniil Harms’s Art in Contemporary Russian Literature
- «Меня интересует только чушь…»: формальные и жанровые реминисценции творчества Даниила Хармса в современной русской литературе
-
L’enjeu de la mémoire de l’Âge d’argent chez les conceptualistes moscovites : l’exemple du poème de Dmitri Prigov « Mne golos byl »
- Prigov’s “Mne golos byl” as an Example of the Moscow Conceptualists’ Contribution to the Silver Age’s Memory
- Вопрос наследия Серебряного века в творчестве московских поэтов-концептуалистов: анализ стихотворения Дмитрия Пригова «Мне голос был»
-
L’« Éva-lution » ou comment le tableau Éva de Chaïm Soutine est devenu le symbole de la contestation au Bélarus en 2020
- C. Soutine’s Painting “Eva” and the Protest Movement in Belarus in 2020
- «Ева-люция» или как картина «Ева» Хаима Сутина стала символом протестов. Беларусь 2020 г.
-
-
III. Gestes d'avant-garde
-
Parlez-vous avantgarda ? Sus aux faux-amis, ersatz et sensure !
- Do You Speak “Avantgarda”? Let’s Tackle the False Friends, Ersatz and Sensorship!
- Zmýšľate “avantgardne”? Hor sa na faux-amis, ersatz a cenžúru!
-
Poésie et subversion : le recueil Nudelman de Justyna Bargielska
- Poetry and Subversion: Justyna Bargielska’s Collection Nudelman
- Poezja i Przewrót: Nudelman Justyny Bargielskiej
-
Le groupe Moukhomor : une avant-garde dans l’avant-garde
- “Muchomor” (Toadstool): the Avant-Garde’s Avant-Garde
- Zmýšľate “avantgardne”? Hor sa na faux-amis, ersatz a cenžúru!
-
Index onomastique
Résumés des articles
Abstracts
Notices sur les auteurs
Remerciements
-
Notes de lecture
-
Elena Simonato, Une cinquième Suisse au bord de la mer Noire. Nouvelle histoire documentée de la colonie suisse de Chabag 1822-1944 (2021)
-
Élisabeth Essaïan, Le Prolétariat ne se promène pas nu. Moscou en projets (2021)
-
Kathy Rousselet, La Sainte Russie contre l’Occident (2022)
-
Emilia Koustova (éd.), Combattre, survivre, témoigner. Expériences soviétiques de la Seconde Guerre mondiale (2020)
-
Myriam Truel, Victor Hugo en Russie et en URSS (2021)
-
Maxime Audinet, Russia Today (RT), Un média d’influence au service de l’État russe (2021)
-
Aurélie Barjonet & Karl Zieger (éd.), Zola derrière le rideau de fer (2022)
-
Evgenij Štejner, V pučine brennogo mira. Japonskoe iskusstvo i ego kollekcioner Sergej Kitaev [Dans les abîmes du monde mortel. L’art japonais et le collectionneur Sergueï Kitaïev] (2022)
-
Annick Morard, Ourod : autopsie culturelle des monstres en Russie (2019)
-