Notices Biographiques :
Annelies Braffort
Annelies Braffort est directrice de recherche CNRS. Elle mène des recherches en modélisation et traitement automatique des langues des signes au laboratoire LISN de l’Université Paris-Saclay depuis 30 ans. Dans un contexte interdisciplinaire (informatique, linguistique, sciences du mouvement), elle dirige des travaux de recherche sur la constitution, l’annotation et l’analyse de ressources langagières, la modélisation linguistique pour représenter le fonctionnement de la LSF, la génération d’énoncés en LSF et l’animation de signeur virtuel, ainsi que l’analyse de vidéos de LSF. Elle a participé à de nombreux projets nationaux et européens. Elle est auteur ou co-auteur de plus de 170 publications référencées. Elle a supervisé ou co-supervisé 12 doctorants.
Logiciel : LibreOffice Writer version 6.4.7.2
Système d’exploitation : Ubuntu 20.04
Liste des noms propres mentionnés dans l’article:
-
AZNAR
-
BEN MLOULA
-
BIANCHINI
-
BORGIA
-
BRAFFORT
-
DALLE-NAGIANNI
-
LEFEBVRE-ALBARET
-
LENSEIGNE
-
MERCIER
-
PARISOT
-
SALLANDRE
-
SEGOUAT
Juliette Dalle, Claire Dartyge et Sophy Nattes
Juliette Dalle est ingénieure sourde CNRS spécialisée en lexicologie LSF depuis 2008 attachée à l’Institut de Recherche Informatique de Toulouse à l’université Paul Sabatier, elle était une ancienne élève des classes bilingues de Ramonville et Toulouse. Elle enseigne également au département de traduction, interprétation et médiation (DTIM) à l’université Jean-Jaurès, Toulouse.
Claire Dartyge docteure en mathématiques, professeure agrégée détachée à l’Université Paul Sabatier, Institut Mathématiques de Toulouse, équipe GTA. Depuis 2018, Claire Dartyge, est référente au sein de l’Université et coordonne les divers projets de Sign’Maths.
Sophy Nattes est enseignante de mathématiques en LSF dans le PEJS bilingue de Toulouse-Ramonville depuis 12 ans, initiatrice du premier groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques en LSF, elle a animé jusqu’en 2022 le groupe de recherche mathématico-linguistique Sign’Maths.
Logiciel : Word
Système d’exploitation : Windows
Stéphanie Caët, Marion Blondel, Sarra El Ayari, Claire Danet, Christelle Pépin, Jeanne Butel Mouillard et Clémence Beirnaert
Stéphanie Caët est enseignante-chercheure en sciences du langage à l’université de Lille et s’intéresse en particulier au développement du langage chez l’enfant ; Marion Blondel est chercheure au CNRS et linguiste des langues des signes ; Sarra El Ayari est ingénieure de recherche en sciences du langage et en informatique ; Claire Danet est docteure en sciences et technologies cognitives et spécialiste de scripturalité des langues des signes ; Christelle Pepin est formatrice à l’INSHEA, traductrice et a participé à plusieurs projets de recherche conduits au laboratoire SFL, Jeanne Butel Mouillard est enseignante à l’IRPA ; Clémence Beirnaert est orthophoniste.
Logiciel : Word
Système d’exploitation : Mac OS Mojave
Liste des noms propres mentionnés dans l’article :
-
AKRICH
-
BLONDEL
-
COLLETTA
-
CotaSigne
-
DALLE
-
ESTEVE
-
GOBET
-
HEBERT
-
INSHEA
-
IRPA
-
LAMOUREUX
-
LEFEBVRE
-
LEROY
-
LogiSigne
-
PUISSANT-SCHONTZ
-
SALLANDRE
-
SENNIKOVA
-
SignMET
Depetris Anne
Anne Depetris est assistante sociale et co-autrice d’une Bande dessinée en Langue des signes. Elle est Titulaire d’un Master II en sciences de l’éducation parcours Responsable de Formation, Intervenant en Organisation d’Aix Marseille Université (2022). Son Mémoire s’intitule « Une formation supérieure pour tous. L’offre de formation dans le supérieur adaptée à un public sourd ou malentendant » apporte un éclairage sur les personnes sourdes et malentendantes désireuses de poursuivre des études supérieures, mais il s’intéresse également à la corrélation entre les offres de formations accessibles en Langue des Signes Française et la réalité des personnes sourdes ou malentendantes poursuivant leurs études dans le supérieur.
Logiciel : Microsoft 365, Word pour
Système d’exploitation : Mac, version 16.80