23 | 2006Accords majeurs : les échanges musicaux entre la Russie et le monde (XIXe-XXe siècles)
Edited by Pascale Melani
171 pages
Contents
-
Articles
-
Avant-propos
-
Facteurs de pianos en Russie au XIXe siècle
-
La musique dans la tradition du ballet russe de la seconde moitié du XIXe siècle
-
« Meure quiconque ici me bravera ! » Ivan IV, Bizet et la Russie
-
Sujets russes dans l’opéra italien des xixe-xxe siècles : de Il falegname di Livonia [1819] à Risurrezione [1904]
-
Chostakovitch et son école dans le contexte de la culture musicale slave
-
Benjamin Britten et la Russie
-
Le « Roman de Tchaïkovski ». Musique, personnage et récit chez Nina Berberova, Jacques Brenner, Klaus Mann et Dominique Fernandez
-
Rythme et musique dans la prose de Tchékhov : au-delà des interprétations de la slavistique russe et étrangère
-
Carnets d’Alexandre Benois (extraits). Archives Dimitri Vicheney (Paris)
-
-
Notes de lecture
-
N.V. Gubkina, Nemeckij muzykal’nyj teatr v Peterburge v pervoj treti XIX veka [Le théâtre musical allemand à Saint-Pétersbourg dans le premier tiers du XIXe siècle]. Saint-Pétersbourg, Rossijskij institut istorii iskusstv, « Dmitrij Bulanin », 2003. 564 p.
-
M.A. Saponov, Russkie dnevniki i memuary R. Vagnera, L. Spora, R. Sumana [Journaux russes de Richard Wagner, Robert Schumann, Ludvig Spohr]. Moscou, Deka-VS, 2004. 344 p.
-
N.I. Gorbunov, Fëdor Saljapin v Japonii i Kitae [Fiodor Chaliapine au Japon et en Chine], Moskva, IMLI RAN, 2002, 396 p.
-
Pierre Souvtchinski, Cahiers d’étude, sous la dir. d’Eric Humbertclaude, Paris, L’Harmattan, «Univers musical», 2006, 231 p.
-
André Lischke, Histoire de la musique russe. Des origines à la révolution, Paris, Fayard (Les chemins de la musique), 2006, 792 p.
-
Attachment
-
Notices sur les auteurs (application/pdf | 53k)