Autrices et auteurs

Plan

Texte

FARHAT Syrine

Syrine FARHAT, docteure en sciences du langage se spécialisant en analyse de discours, est enseignante-chercheure à l’Université de Gafsa, Tunisie. Elle est auteure d’articles sur l’analyse des discours stripologique et cinématographique. Elle est membre du laboratoire ATTC (Analyse textuelle, traduction et communication) la Manouba. Sa thèse de doctorat en linguistique (soutenue en 2020) intitulée : La communication à codes multiples : la bande dessinée et le cinéma est en cours de publication chez la maison d’édition l’Harmattan dans la collection Questions Contemporaines, série Questions de Communication.

LEDIEN, Stéphane

Écrivain de fiction, Stéphane Ledien est aussi rédacteur professionnel, enseignant-chercheur, directeur littéraire, et chroniqueur de livres et de films. Il a fait du « polar » et des fictions de genre l’une de ses spécialités. En tant qu’écrivain de fiction, il a notamment publié des nouvelles aux Éditions de la Table Ronde, ainsi que dans XYZ. La revue de la nouvelle et Le Crachoir de Flaubert. Il a aussi signé quatre ouvrages, dont le roman noir Sur ses gardes (Éditions À l’étage, 2015) et le recueil Des trains y passent encore (Lévesque éditeur, 2017), et il a participé en 2021à l’anthologie Épidermes aux Éditions Tête première. Par ailleurs docteur en études littéraires, il a vu paraître ses essais sur la littérature, les films et la bande dessinée dans la Revue critique de fixxion française contemporaine, les Cahiers Robinson, ou encore dans les revues Synergies, Rilune, Itinéraires et Cultural Express.

PEILLON Emilien

Emilien Peillon Doctorant en Philosophie politique Université de Paris emilien.peillon@etu.u-paris.fr Doctorant en philosophie politique à l'Université de Paris, je prépare une thèse intitulée « Éléments de réalisme dans le cinéma d'animation : entre l'ontologie de l'image manufacturée et l'expérience spectatorielle, la possibilité d'un discours critique », sous la direction d'Éric Dufour. Mes recherches portent sur la question du réalisme du cinéma, sur le rapport particulier de l'animation à la fiction ainsi que sa réception et son interprétation par le spectateur. Plus spécifiquement, je suis intéressé par la simulation de la photographie dans les films d'animation ainsi que la coexistence de plusieurs techniques d'animation au sein d'une même œuvre. FORMATION 2018-2020 Master IMACS – Parcours international en études cinématographiques et audiovisuelles mention très bien, Université de Lille, Liège et Montréal Sujet de M2 : Les mécanismes de la fiction dans la série d'animation Paranoia Agent Sujet de M1 : Image, réel et animation : le vertige à l’œuvre dans Perfect Blue Travaux de recherche dirigés par Mme Géraldine Sfez 2015-2018 Licence Arts – Études cinématographiques mention bien, Université de Lille PUBLICATIONS • « L'échelle de l'histoire », Hors-champ, n° de janv-fév./mars-avril 2020 [En ligne] Disponible sur : https://horschamp.qc.ca/article/lchelle-de-lhistoire

PERRONE Lia

Lia PERRONE est docteure en Langue, Littérature et Civilisation Italiennes et chercheuse associée auprès du Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Arts et Sociétés de l’Université Côte d’Azur, où elle intervient en tant que Chargée de cours au sein de la Section Italien. Ses recherches portent sur les relations entre histoire et fiction dans les récits littéraires et artistiques (théâtre, cinéma), sur les différentes formes de réécriture, sur la transmédialité des narrations. Depuis avril 2021 elle est aussi membre de l’Observatoire du Récit Criminel de l’Université Côte d’Azur : dans ce cadre, elle s’intéresse à l’écosystème transmédiatique des récits de mafias et fait partie de l’équipe de rédaction du carnet de recherche orc.hypotheses.org. Elle a publié plusieurs articles en italien et en français et co-dirigé l’ouvrage collectif Le nuove forme dell’impegno letterario in Italia (Ravenna, Giorgio Pozzi, 2015). En 2020 alla a publié Il caso Moro, tra storia e finzione (Massa, Transeuropa).

SEDDAOUI Fatima

Docteure en Lettres modernes, membre associée au laboratoire LLA-CREATIS (EA4152) de l’Université de Toulouse-Jean Jaurès. Outre la littérature contemporaine et populaire, ses axes de recherche se sont élargis à la littérature en lien avec les arts visuels dont le cinéma et la bande dessinée. Par ailleurs, elle place au centre de ses réflexion les phénomènes de transmédialité/intermédialité. Ses dernières contributions écrites sur la bande dessinée et le cinéma : « Colomba, par Frédéric Bertocchini : une bande dessinée polar ?», HB Revue internationale d'études stendhaliennes, n°23 / 2019 et « Une appropriation du mythe de Perceval à l'écran », Maria Pilar Suárez, Michèle Gally (dir.). Figures de Perceval : du Conte du Graal au XXIe siècle, UAM Ediciones de la Universidad Autónoma de Madrid, collection « Estudios », p 293-301 ; 2019. (EAN13 : 9788483447147).

Citer cet article

Référence électronique

« Autrices et auteurs », Plasticité [En ligne], 04 | 2023, mis en ligne le 22 mai 2023, consulté le 07 mai 2024. URL : http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/555