Plasticité http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite fr Synthèse réflexive : In cookies project, un chantier ? http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/706 « Tout ce qui est fini, parfait, excite l’étonnement, tout ce qui est en train de se faire est déprécié. Or, personne ne peut voir dans l'œuvre de l’artiste comment elle s’est faite ; c’est son avantage, car partout où l’on peut assister à la formation, on est un peu refroidi. »(Friedrich Nietzsche, Humain, Trop humain) « [L’atelier] n’est ni artistique, ni pédagogique, ni social, ni socioculturel [...]. Il est humain ! » (Marielle Magliozzi1) In cookies project, un chantier parmi d’autres Pour préciser le point de vue à partir duquel je m’exprime et me situe ici, je pourrais dire que j’ai été ou que j’ai été nommée « dramaturge » ou collaboratrice dramaturgique du groupe Merci -à la fois fidèlement dans la durée mais aussi par intermittence. Sans doute faudrait-il éclaircir ce que peut recouvrir ce terme de dramaturgie car selon les époques, les pays mais aussi les collectifs de théâtre, le/la dramaturge peut occuper différentes fonctions et s’occuper à différentes activités. Il me suffit de dire ici que dans les créations du groupe Merci, le/la dramaturge n’était pas l’auteur dramatique. Je suis philosophe de formation et de métier. Actuellement, j’accompagne, par un enseignement souvent trans-disciplinaire, des étudiants en design. Parallèlement à mon activité professionnelle, j’ai accompagné depuis 1997 la compagnie dans de multiples créations et recherches.Des chantiers de création théâtrale conduits par Solange Oswald et Joël Fesel (Je suis Fassbinder et Trust de Falk mer., 12 juil. 2023 00:00:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/706 Focus sur un exemple : Enfance, du protocole au résultat http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/694 Nous faisons ici le choix de présenter l’intégralité d’un processus, depuis le protocole d’écriture jusqu’à la captation d’un résultat au plateau. À l’issue de la troisième session du labo In cookies project à Encausse-les-Thermes en septembre 2020, et à l’initiative de Charles Robinson qui en avait défini le protocole, s’est collectivement élaborée l’écriture du Journal de la Paranoïa. Il s’agissait de creuser nos inquiétudes -lesquelles, lors de nos discussions à la table, frôlaient parfois par exagération la paranoïa-, en relatant des faits bruts et en rapportant des informations précises. Lors de la quatrième et dernière session du labo qui s’est tenue au Pavillon Mazar du 19 au 23 octobre 2020, parmi nos diverses explorations, nous nous sommes proposé·e·s, sous l’impulsion de Louise Tardif, des exercices d’improvisation en petits groupes sur les articles du Journal de la Paranoïa. Différents textes ont été visités : Confiance, Livraison par drone, Chaussures connectées… Le texte Enfance que j’avais rédigé et que Charles Robinson a relu et repris a été l’occasion d’une recherche scénographique initiée par Joël Fesel où il s’agissait de donner à voir l’état des corps connectés et les gestes effectués sur les écrans tactiles mais aussi la réduction des interactions verbales et ses effets d’isolement. Une chorégraphie minimaliste s’est ainsi dessinée visant à mettre en tension « l’écologie relationnelle d’une famille » et ces gestes de connexion sur la surface tactile élargi mar., 11 juil. 2023 00:00:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/694 Autrices et auteurs http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/702 L’équipe In Cookies Project Laboratoire de moteur de recherche Devant / derrière les écrans © Céline Maufra © Céline Maufra Autrices et auteurs Catherine Beilin, comédienne, membre du Groupe Merci. Formée au Conservatoire national de Montpellier, elle participe aux créations du Groupe Merci depuis 2006 et contribue par ailleurs à des courts et longs métrages. Également auteure et chanteuse. Georges Campagnac, comédien, membre du Groupe Merci. Formé notamment au Centre Dramatique National de Bourgogne. Il participe à toutes les créations du Groupe Merci depuis ses débuts et mène à Toulouse le laboratoire théâtral "Epris d'incertitude" destiné à des comédiens professionnels et amateurs éclairés. Joël Fesel, directeur du Groupe Merci, plasticien, metteur en scène, développe des œuvres plastiques, visuelles et sonores, provoquant la langue et interrogeant les scènes, du théâtre aux arts plastiques. Laurent Fratalle, metteur en scène, comédien, guitariste, chanteur, acteur de télévision, encadrant et pédagogue, une grande diversité d'expériences, un parcours professionnel débuté à l'âge de dix huit ans à Caen en Normandie. Une passion jamais démentie pour le Théâtre et les Arts Vivants. Marie-Laure Hée, membre du Groupe Merci, philosophe et dramaturge. Contribue depuis 1997 au laboratoire de recherche et aux créations du Groupe Merci (réflexions sur les enjeux philosophiques contemporains, éclairages conceptuels, construction dramaturgique, contribution à l’écriture de plateau). mar., 11 juil. 2023 00:00:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/702 Circulation de pensée http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/676 Partage de récalcitrances In Cookies Team /21 octobre 2020 au Pavillon Mazar à Toulouse #1Quel serait mon espace de récalcitrance ?Je n’inscris plus ma vie privée sur des réseaux sociaux.Je refuse qu’on me propose d’acheter des soutiens-gorge sans bretelle parce que j’ai regardé une pub une fois.Je refuse qu’on me dise ce que je dois faire, dire ou véhiculer comme idée.Je refuse d’avoir à croire que la terre est ronde ou plate.Je refuse de penser que la croyance peut remplacer le réel. #2Si le web co-axial génère ses modèles prédictifs à partir de nos données, je suis récalcitrant à produire des données et « nourrir la bête ». Et particulièrement lorsqu’il s’agit de pensée critique, analytique, militante ou contestataire. Lorsque je recevrai une offre promotionnelle d’Amazon pour la réédition de La Société du spectacle de Guy Debord, je connaîtrai sans doute un lourd sentiment de défaite... #3Plus je m’informe, plus je m’infirmeEt moins une forme se confirme.(Submergé par les données du monde, un pourrissement de la réserve d’enthousiasme à la résistance joyeuse provoque un assèchement intérieur.) #4j’avais une question au début de ce labo : qu’est-ce qui échappe à la traçabilité numérique?et une obsession : ne pas oublier cette question-là, ne pas oublier ce contre-balancement. Récalcitrance et contre-balancement au dispositif de contrôle et de captation.c’était à la sortie des 56 jours de confinement.qu’est-ce qui échappe?qu’est-ce qui résiste?où est-ce que nous ne sommes p dim., 09 juil. 2023 00:00:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/676 Bibliographie http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/655 Traçabilité numérique Cette première bibliographie sur la traçabilité numérique rassemble les ouvrages et articles partagés par l’équipe de In Cookies project durant l’ensemble de la période de recherche. Philosophie COLLECTIF MARCUSE, La Liberté dans le coma. Essai sur l’identification électronique et les motifs de s’y opposer, [2012] La Lenteur, 2019.AGAMBEN Agamben, Qu’est-ce qu’un dispositif, [2006] traduit de l’italien par Martin Rueff, Paris, Éditions Payot et Rivages, 2007.BENASAYAG Miguel, La Tyrannie des algorithmes, Conversation avec Régis Meyran, Paris, Les éditions Textuel, 2019.DELEUZE Gilles, « Post-scriptum sur les sociétés de contrôle », dans Pourparlers, Paris, Les Éditions de Minuit, 1990.DELEUZE Gilles, Foucault, Paris, Les Éditions de Minuit, 1986.CHAMAYOU Grégoire, Théorie du drone, Paris, La Fabrique éditions, 2013.CHAMAYOU Grégoire, Avant-propos sur les sociétés de ciblage, Jef Klak, septembre 2015.CRARY Jonathan, 24/7 Le capitalisme à l’assaut du sommeil, [New York 2013] traduit de l’anglais par Grégoire Chamayou, Paris, Éditions La Découverte [2014], 2016.FERRARIS Maurizio, T’es où ? Ontologie du téléphone portable, [Milan 2005] traduit de l’italien par Pierre-Emmanuel Dauzat, Paris, Albin Michel, 2006.FERRARIS Maurizio, Mobilisation totale. L’appel du portable, traduit de l’italien par Michel Orcel, Paris, PUF, 2016.HAN Byung-chul, La Société de transparence, [Berlin 2013] traduit de l’allemand par Olivier Mannoni, Paris, PUF, 2017.HAN Byung-chul, Le dim., 09 juil. 2023 00:00:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/655 Processus d’écriture de plateau et matériaux http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/659 Processus d’écriture de plateau Se facebookiser (Georges Campagnac) Process d’écriture Se facebookiser : aller sur un profil Facebook et composer un portrait en piochant dans les publications d’une personne, sa bio, ses vidéos, lieux, sport, musique...mentions j’aime, événements… et de manière arbitraire reconstituer un portrait avec toutes les ramifications possibles. En général et suivant les choix faits, les personnes ne se reconnaissent pas mais il leur semble connaître la personne dont il est question. Profil un : « JE SUIS……………………...E V H » Je suis une femme Je ne vous dirai pas mon nomJuste que je suis une femmeJe fais de la gym Pilate avec un coach sportif, à domicileJ’accomplis de grands projets et ce n’est jamais le fruit du hasard, toujours la conséquence de ma volonté de réussir. Je transforme mes expériences douloureuses en armeJe sais, il faut que je sois davantage patiente, parfois une pause est l’élément clé de ma réussite, elle rafraîchit, clarifieJ’arrête de dire et je faisJ’ai le courage d’aller de l’avant et je sais que c’est une qualité rare !Pour la fête de la chandeleur à l’école, je fabrique des bougies et je fais des crêpes, pour la fête des lanternes, je fabrique des lanternes en chantantLes 21 et 22 août prochains, la Coupe du monde de Serre Chevalier - Briançon ouvrira la saison internationale 2020. Je suis heureuse confiante et je suis sûre que, tous ensemble, nous allons parvenir à dessiner un sourire sur les visages de la grande famille de l’es dim., 09 juil. 2023 00:00:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/659 Introduction : le Laboratoire In Cookies Project, déborder des cases et des fonctions qui nous sont assignées http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/674 À la fin d’un chantier d’artisans, une œuvre commune et une forme définitive sont fixées qui peuvent être rendues publiques1. Tel n’est pas le cas avec le projet In cookies project. Ce n’était pas un chantier de création de spectacle ; néanmoins, l’exigence qui a été portée a rendu possible une pluralité de formes abouties nées souvent du croisement entre protocoles et « rencontres imprévisibles »2, comme nous essayons de le restituer dans ce numéro de la revue Plasticité, avec le choix que nous avons fait de matériaux, de process et de résultats. Un chantier de textilité3 ? (Marie-Laure Hée) L’avant « In cookies Project » : une journée d’études « Existe-t-il des lieux pour chercher en dehors de toute contrainte de production ? » J’ai participé à « In cookies Project » en tant que maître de conférences en Études Théâtrales membre du laboratoire LLA-CREATIS et également en tant que responsable du Master Écriture dramatique et création scénique du département Art&Com de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Mon intérêt pour ce projet trouve son origine dans une journée d’études du laboratoire LLA-CREATIS intitulée « Existe-t-il des lieux pour chercher en dehors de toute contrainte de production ? »4, journée qui était la continuité de la journée d'études « Critères et valeurs 2 : nouvelles écritures scéniques. Écrire, mettre en scène, programmer »5. Ces deux journées s’inscrivent dans le Programme « Approches esthétique et politique du corps dans la littérature et les arts » de l’ dim., 09 juil. 2023 00:00:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/674 Propos liminaires : la pensée du labo http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/675 Figure 1 : L’équipe de In Cookies Laboratoire moteur de recherche au Pavillon Mazar © Céline Maufra La petite histoire du labo Journal d’une cookizée (extraits, septembre 2020) (Marie-Laure Hée) Pourquoi les cookies?Les cookies et les spams, ça taraudeEt c’est très intéressant.Parce que cela relève avec le numérique, le web, les big data, etc. d’un bouleversement technologique majeur et profond,Parce que le numérique remet en question le partage entre l’intimité et la publicité, le secret et soncontraire, etc,Parce qu’il opère le contrôle non par l’isolation mais par l’interconnexion et l’hypercommunication,Parce que ça interroge l’identité, la transparence, le subjectif et l’inter-subjectif, le consentement, etc,Parce que ce bouleversement affecte tout, tous les domaines de notre vie, mais surtout le à la fois de l’intime et du politique,Parce que ça bouleverse le rapport à soi et à ses propres pratiques (exemples du quantified self, du BPS best possible self, de l’e-suicide, etc.), le rapport aux autres et le rapport au monde.Etc.Pourquoi ça nous semblait pouvoir intéresser un labo de recherche en création théâtrale?Parce que ça nous intéresse que le théâtre puisse s’emparer de questions à la fois subjectives et politiques (par exemple, la question du consentement « à quoi consentons-nous quand nous acceptons les cookies ? »).Parce que c’est inquiétant, cette histoire de cookies.« Suffisamment inquiétant ».Parce que cette thématique pour un labo de recherche en théâtre fai dim., 09 juil. 2023 00:00:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/675 Introduction. De la bande dessinée polar au cinéma http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/572 Ce florilège d’articles résulte de deux événements, d’une part, de la journée d’étude intitulée, De la bande dessinée polar au cinéma qui a eu lieu le 19 Novembre 2021, en distanciel, co-organisée respectivement par Mireille Raynal-Zougari1(responsable scientifique), par Agatha Mohring2, Philippe Paolucci3 et Fatima Seddaoui4 et d’autre part, de l’appel à contributions écrites en 2022, co-dirigé par Mireille Raynal-Zougari, Pascale Hellégouarc’h5 et Fatima Seddaoui. Si la question de l’adaptation du roman à l'écran a déjà été largement théorisée et fait l’objet de réflexions régulières, néanmoins celle de la bande dessinée polar au cinéma n'a soulevé́ que très peu d'études. D’ailleurs, il convient de signaler que peu de spécialistes se sont intéressés à ce phénomène transmédiatique et complexe qui sollicite des outils autres que ceux qui relèvent des codes de la forme cinématographique et qui soulève des problématiques afférentes à la transposition. Ce phénomène peut d’ailleurs s’apparenter au terme de transposition intermédiatique. La bande dessinée offre de nombreuses possibilités de processus adaptatifs. Qu’elle soit œuvre source ou but, elle entretient en effet des relations avec d’autres médias tels que le cinéma. Il convient de signaler que le polar qui regroupe trois tendances, le roman d’énigme, le roman noir et le roman de suspense peut être transposé dans la bande dessinée polar. Ainsi en recense-t-on un certain nombre, notamment Le Lotus bleu d’Hergé́, par mar., 20 juin 2023 00:00:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/572 Du plomb dans la tête : de la série de BD de Matz et Colin Wilson (2004-2006) au film de Walter Hill (2012), inventaire des variations esthétiques et des croisements culturels http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/549 Cet article revient sur les thèmes et motifs majeurs de la bande dessinée policière Du plomb dans la tête de Matz et Colin Wilson, ainsi que de sa transposition au cinéma par le réalisateur étasunien Walter Hill en 2013. L’analyse montre, d’une part, qu’en passant des cases de la BD à l’écran de cinéma, l’éthique des personnages et la voix narrative subissent une transformation particulière en lien notamment avec le principe de figure actorielle, d’autre part, que les lieux et archétypes policiers sont remaniés en vertu des intentions d’un cinéaste maître du cinéma d'action. This article reviews the major themes and motifs of the detective comic book Bullet to the Head by Matz and Colin Wilson, as well as its transposition to the cinema by the American director Walter Hill in 2013. The analysis shows, on the one hand, that by passing from the comic strip to the cinema screen, the ethics of the characters and the narrative voice undergo a particular transformation in connection with the principle of « actorial figure », on the other hand, that the places and archetypes detectives are reworked according to the intentions of a master filmmaker of action cinema. lun., 22 mai 2023 00:00:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/549