Livres, lecteurs et usage des citations littéraires dans le film
Sara Bédard-Goulet, « Enchevêtrement de mondes parallèles dans Pleasantville, des possibilités pour la lecture »
Mireille Raynal-Zougari, « Bright Star (2009) de Jane Campion : représentation du poète et de la poésie, plasticité de l’écriture »
Le spectateur et son modèle : du film au livre
Marie-José Fourtanier, « La “Grotte de Fingal” : cinéma, musique et littérature dans Les Mots »
Marie-Pascale Huglo, « Doubles : la généalogie de soi entre cinéma et littérature, dans Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy »
Marc Lavastrou, « Les billets-poèmes de Philippe Soupault. Entre critique cinématographique et écriture biographique »
Mireille Raynal-Zougari, « Psycho (Hitchcock, 1960) sous hypnose dans 24 Hour Psycho (Douglas Gordon, 1993) et poésie de la prose dans Point Omega (Don DeDillo, 2010) »