Introduction

Giulio Douhet, célèbre et pourtant méconnu

Texte

De nombreuses études ont été, en tout ou en partie, consacrées aux idées du général Giulio Douhet (1869-1930)1, « seul théoricien militaire italien (après Machiavelli) connu dans le monde entier, peut-être plus à l’étranger qu’en Italie2 », communément considéré dans les milieux militaires et aéronautiques comme le premier paladin de l’indépendance des forces aériennes et comme le fondateur de la doctrine du bombardement stratégique3 qu’il formula de manière organique dans son ouvrage le plus célèbre publié en 1921, puis revu et augmenté à l’occasion d’une seconde édition en 19274.

Et pourtant, en partie à cause de lacunes documentaires probablement irréparables5, certains aspects de la pensée et, plus encore, de la vie de Douhet restent si méconnus ou inexplorés que le spécialiste américain de l’air power Phillip Meilinger, colonel en retraite de l’US Air Force, a pu écrire à juste titre :

Perhaps the most important air theorist was Giulio Douhet. When studying him, however, one is struck by how little has been written about the man and his ideas. No biography of Douhet has been published in English (although a useful doctoral dissertation on him appeared nearly 25 years ago6), and little is known about his life. Analyses of his works are also surprising in both their superficiality and their paucity in number. Most amazing of all, although Douhet wrote prodigiously, very few of his works have been translated from his native Italian. His prewar writings, war diaries, and numerous articles and novels composed in the 1920s are unknown in English. Indeed, fully one-half of the first edition of his seminal The Command of the Air remains untranslated and virtually forgotten7.

Comment donner tort à Meilinger, quand tel spécialiste d’histoire aéronautique pourtant des plus chevronnés, est convaincu que Douhet, qui pourtant ne prit jamais le brevet de pilote, aurait mené « à la tête d’une escadrille […] en 1911 le premier raid aérien de l’histoire contre des positions turques en Libye » mais aussi qu’il aurait été pendant plusieurs années commissaire à l’Aviation dans les gouvernements présidés par le chef fasciste Benito Mussolini, alors qu’il est avéré qu’il dut renoncer à ce poste, auquel il avait été effectivement nommé en octobre 1922, avant même d’avoir pu entrer en fonction8. Ou lorsque tel historien militaire affirme que Douhet « declined Mussolini’s offer to head the new force [la Regia Aeronautica créée le 28 mars 1923], recognizing that his fiery nature and propensity toward polemics would make his leadership problematical », alors que Mussolini ne songea pas un seul instant à lui confier la direction de la force aérienne indépendante qu’il venait de fonder9 ? Ou bien encore quand la plus récente réédition en langue anglaise du maître-livre de Douhet10 reprend telle quelle l’introduction d’une édition de 1983 dont les auteurs commettent diverses bévues relatives à la carrière militaire de Douhet et affirment que durant quelques mois il fut « the head of aviation in Mussolini’s government in 192211 ».

Du reste, ce genre d’erreurs ne doit pas étonner outre mesure : la connaissance de l’histoire de l’aéronautique italienne, en particulier celle de l’époque de la Grande Guerre et de la période fasciste, a longtemps été altérée par des mythes tenaces que les spécialistes n’ont que tardivement entrepris de déconstruire12. Bien plus étonnante est l’ignorance radicale de la pensée douhétienne confessée avec une candeur désarmante par l’officier pilote de l’Armée de l’air auteur de la première traduction intégrale en langue française du livre Il Dominio dell’aria, parue en 2006 :

[…] je n’ai découvert Douhet qu’à la date de mon entrée au collège13[…], grâce à mes professeurs de stratégie. Cette découverte-là fut tout d’abord une surprise : moi qui croyait jusque-là bien connaître l’histoire de l’aviation militaire, j’ignorais tout d’un auteur qui était à l’origine des concepts fondateurs de l’emploi de la force aérienne14.

Le dossier que nous présentons aujourd’hui avec le concours de quelques-uns des meilleurs spécialistes de Douhet et de l’histoire de l’air power se propose de faire le point sur les recherches les plus récentes consacrées aux principaux aspects de la vie, de la théorie et de l’héritage de Douhet dans la doctrine et dans la pratique opérationnelle de quelques-unes des forces aériennes du monde occidental.

Les deux premiers articles situent Douhet dans le contexte italien de son époque, des dernières années de l’ère libérale à la première décennie du régime fasciste. On y suivra le cheminement d’une carrière militaire qui s’annonçait prometteuse avant que la conduite imprudente de Douhet pendant la Première Guerre mondiale n’en provoque la fin prématurée. On découvrira également dans toute sa complexité le réseau de relations tissé par Douhet dans le monde politique dans le double but de faire accepter ses idées et d’accéder à la direction de l’aviation militaire italienne.

La deuxième partie du dossier aborde la contribution de Douhet au développement de la pensée stratégique contemporaine. Le lecteur y trouvera deux essais d’interprétation qui représentent respectivement chacune des deux principales tendances de l’historiographie la plus récente sur le sujet.

Dans la troisième partie, les auteurs s’interrogent sur le poids de l’héritage douhétien en mesurant l’influence de la vision stratégique de l’auteur de La Maîtrise de l’air sur la doctrine et la pratique opérationnelle de quelques-unes des principales puissances aériennes du monde occidental.

En conclusion du dossier, on a souhaité faire le point, d’une part sur l’origine et la maturation de la théorie élaborée par Douhet, d’autre part sur le rôle de l’air power comme facteur des relations internationales.

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Notes

1 La littérature sur le sujet est très riche, aussi nous limiterons-nous à mentionner dans la bibliographie un échantillon d’ouvrages et d’articles qui nous paraissent les plus propres, d’une part à situer la théorie de Douhet dans le cadre de l’histoire de la guerre et de l’emploi de l’arme aérienne, d’autre part à rendre compte de la diversité des interprétations et des jugements relatifs à cette théorie. Retour au texte

2 Rochat Giorgio, Le guerre italiane 1935-1943. Dall’impero d’Etiopia alla disfatta, Einaudi, Torino, 2005, p. 226. Retour au texte

3 Selon le colonel américain Phillip Meilinger, « Gen Giulio Douhet of Italy was among the first people to think deeply and write cogently about airpower and its role in war, methodically and systematically elevating an idea to a level of abstraction that could be considered a theory », Meilinger Philip, « Giulio Douhet and the origins of air power theory », in Meilinger Philip (dir.), The Paths of heaven. The evolution of air power theory, Air university press, Maxwell, AL, 1997, p. 1. Retour au texte

4 Douhet Giulio, Il dominio dell’aria. Saggio sull’arte della guerra aerea, con una appendice contenente nozioni elementari di aeronautica, Il dominio dell’aria. Saggio sull’arte della guerra aerea, con una appendice contenente nozioni elementari di aeronautica, Stabilimento poligrafico per l’amministrazione della guerra, Rome, 1921 ; idem, Il dominio dell’aria. Saggio sull’arte della guerra aerea. Seconda edizione coll’aggiunta di un nuovo libro pubblicata sotto gli auspici dell’Istituto Nazionale Fascista di Cultura, C. De Alberti Editore, Rome, 1927. L’édition moderne de référence des deux textes, avec une introduction de L. Bozzo, se trouve dans le volume : Il dominio dell’aria e altri scritti, Aeronautica Militare – Ufficio Storico, Roma, 2002, pp. 11-168. Retour au texte

5 Cf. ce qu’écrivait le directeur du Air University Center de la United States Air Force John L. Boone Atkinson à l’historien de l’aviation Robin Higham dans une lettre du 26 octobre 1966 où il narrait une visite effectuée en 1957 au domicile romain de l’ingénieur Gianni Caproni, vieil ami de Douhet, à quelques semaines du décès du célèbre avionneur : « […] I understood from the Countess Caproni [la veuve de l’ingénieur] that Douhet’s widow destroyed his papers after his death. », United States Air Force Historical Research Agency (AFHRA), Maxwell, AL, bobine 168.66. Retour au texte

6 Cappelluti Franck, The Life and thought of Giulio Douhet, PhD thesis, Newark, NJ, Rutgers University, 1967. Retour au texte

7 Meilinger Philip (dir.), The Paths of heaven. The evolution of air power theory, Air university press, Maxwell, AL, 1997, p. XIII. Retour au texte

8 Marck Bernard, Dictionnaire universel de l’aviation, Tallandier, Paris, 2005, ad vocem. Retour au texte

9 Sullivan Brian, « Downfall of the Regia Aeronautica, 1933-1943 », in Higham Robin, Harris Stephen (dirs.), Why air forces fail. The anatomy of defeat, The University Press of Kentucky, Lexington, KY, 2006, p. 136. Retour au texte

10 Douhet Giulio, The Command of the air, Air University Press, Maxwell Air Force Base, AL, 2019. Retour au texte

11 Idem, The command of the air, Office of Air Force History, Washington, DC, 1983. L’introduction est signée par Richard H. Kohn et Joseph P. Harahan. Les erreurs que nous mentionnons se trouvent pages IX-X dans l’édition de 2019. Retour au texte

12 Pour une étude critique de cette mythologie aéronautique, cf. Lehmann Éric, Le ali del potere. La propaganda aeronautica nell’Italia fascista, Utet, Torino, 2010. Retour au texte

13 Le Collège inter-armée de défense, appellation de l’École de guerre entre 1993 et 2011. Retour au texte

14 Lieutenant-colonel Benoît Smith, avant-propos du traducteur, in Douhet Giulio, La Maîtrise de l’air, Economica, Paris, 2006, p. 33. Retour au texte

Citer cet article

Référence électronique

Éric Lehmann, « Introduction », Nacelles [En ligne], 9 | 2020, mis en ligne le 10 novembre 2020, consulté le 24 avril 2024. URL : http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/994

Auteur

Éric Lehmann

Enseignant au Lycée français international de Turin, docteur en histoire contemporaine (Université Paris X-Nanterre)
lehmann.eric@lgturin.it

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