La fondation en 2016 de la revue scientifique et internationale Nacelles. Passé et présent de l’aéronautique et du spatial répond à une volonté de fédérer les recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales qui s’intéressent à l’aviation, à la construction aéronautique et au spatial dans un temps long, des premières expériences liées au vol au XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Il s’agit de rassembler les initiatives des historiennes et historiens, géographes, économistes, gestionnaires, sociologues, etc. qui prennent pour objet d’étude l’aérien et le spatial. Cette revue s’adresse aussi bien aux chercheuses, chercheurs et spécialistes de ces questions qu’à toute personne susceptible d’être intéressée par les thématiques développées dans Nacelles.
Revue semestrielle et bilingue français/anglais, elle est publiée par les Presses universitaires du Midi (PUM) et référencée dans Mir@bel. Elle est financée par le laboratoire France Amérique Espagne. Sociétés pouvoirs acteurs (UMR 5136 - Framespa), rattaché à l’Université de Toulouse.
La vocation de cette revue est avant tout d’analyser les permanences, les mutations et les évolutions de l’aviation, de l’aéronautique et du spatial. Il s’agit aussi de valoriser les travaux des chercheurs confirmés ou en devenir, afin de contribuer à l’émergence d’un pôle de recherches performant et interdisciplinaire. Dans cette optique, la revue accorde une large place aux aspects économiques, sociaux et culturels. Elle souhaite aussi s’intéresser plus particulièrement aux acteurs qui participent de près ou de loin à la construction, à l’exploitation ou encore à la gestion de ce secteur, dans une perspective à la fois locale, nationale et internationale.