Nacelles http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles l'aéronautique, le spatial, les choses de l'air et du vide, et leurs environnements au prise des SHS fr Comités/Committees http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/74 Fondateurs/Founders Clair Juilliet Jean-Marc Olivier (FRAMESPA) Co-directeurs/Co-Managing Editors Jean-Marc Olivier (FRAMESPA) jm.olivier@univ-tlse2.frMed Kechidi (FRAMESPA) med.kechidi@univ-tlse2.fr Secrétaire de rédaction/Editorial Assistant Aladin Larguèche (2016-2018)Deborah Pesenti (Université de Toulouse) (2018-2022)François Rulier (FRAMESPA) nacelles@univ-tlse2.fr francois.rulier@univ-tlse2.frArmelle Jézéquel (FRAMESPA) (depuis/since 2023) armelle.jezequel@cnrs.fr Développeur Web/Webmaster Éric Ferrante (ADIM-DTICE) eric.ferrante@univ-tlse2.fr Comité de rédaction/Editorial Board Damien Accoulon (HAR) damien.accoulon@gmail.comMagali Brunet (CEMES) magali.brunet@cemes.frClair JuillietMed KechidiÉric Lehmann (Lycée français de Turin) lehmann.eric@lgturin.itJean-Marc OlivierEmmanuelle Perez-Tisserant (FRAMESPA) emmanuelle.tisserant@gmail.comCatherine Radtka (CNES) catherine.radtka@cnrs.frStephen Rookes (CReA) stephen.rookes@ecole-air.frFrançois RulierIsabelle Sourbès-Verger (CAK) isabelle.sourbes@cnrs.frMarc-Daniel Seiffert(marc-daniel.seiffert@univ-reims.frAndréa Seignier (FRAMESPA) andrea.seignier@wanadoo.frJean-Marc Zuliani (LISST-CIEU) zuliani@univ-tlse2.fr Conseil scientifique/Research Board Claude d’Abzac Epezy (DREE/SHD) cdabzac@club-internet.frLaurent Arurault (CIRIMAT, Université de Toulouse) arurault@chimie.ups-tlse.frRenaud Bellais (Chercheur associé à l’ENSTA Bretagne) Renaud.Bellais@airbus.comChristophe Benaroya (Université de Toulouse) c.benaroya@tbs-educatio lun., 15 janv. 2024 00:00:00 +0100 http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/74 Formation des systèmes planétaires et cosmologie tourbillonnaire cartésienne http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/1776 La manière dont Descartes conçoit ce que l’on entend par « système planétaire » peut s’étudier dans deux textes. Dans le traité Du Monde, qu’il n’a pas publié de son vivant, et dans Les Principes de la philosophie (1644 pour l’édition en latin, 1647 pour la traduction en français), il expose l’essentiel de sa cosmologie, dont les principes sont les mêmes que ceux que l’on observe sur la Terre. Son univers, dont l’étendue est « indéfinie », est entièrement composé de matière, ce qui exclut tout vide. Cette matière se subdivise en trois grandes catégories d’« éléments ». Des particules infimes, très véloces et lumineuses constituent le premier élément, dont le Soleil et les étoiles sont formés. Le « ciel » (l’espace interplanétaire) contient principalement les petites parties de matière, de figure arrondie, du second élément. Les masses imposantes des planètes et des comètes (troisième élément) y évoluent. Lors de la création, Dieu a donné à l’univers une certaine quantité de mouvement. Elle anime l’ensemble des corps qui le composent en se conservant lors des chocs entre ceux-ci. Dans cette dynamique, purement mécanique, chaque partie de matière, heurtée par une autre, se dirige en ligne droite en tournant sur elle-même. Toutefois, sa trajectoire, freinée par son environnement, tend à s’incurver en donnant naissance à des tourbillons. Autour d’une étoile centrale, le courant de matière du second élément y entraîne des planètes et des satellites, alors qu’en périphérie des comètes traversent plusieurs tourbillons voisins. Fortement spéculative, cette cosmologie tourbillonnaire fut compromise, peu après la mort de Descartes (1650), par la mise en évidence du vide et, surtout, par la cosmologie newtonienne qui en ruinait les fondements. Descartes’ conception of what is meant by “planetary system” can be studied in two texts. In the treaty The World, he did not publish in his lifetime, and in The Principles of Philosophy (1644, for latin edition, 1647 for french translation), he exposes the basic points of his cosmology, the principles of which are the same as those observed on Earth. Its universe, whose expanse is “indefinite” and entirely composed of matter, which excludes any vacuum. This matter is divided into three broad categories of “elements.” Tiny, very fast and luminous particles are the first element, of which the Sun and stars are formed. The “sky” (interplanetary space) mainly contains small rounded figure parts of the second element. The imposing masses of planets and comets (third element) evolve there. During creation, God gave the universe a certain quantity of motion. It animates all the bodies but there is conservation of motion when they knock together. In this dynamic, purely mechanical, each part of matter, struck by another, heads in a straight line but turns on itself. However, its trajectory, held up by the environment, tends to curve by giving rise to vortices. Around a central star, the matter current of the second element carries planets and satellites, while comets crosses several nearby vortices on the periphery. Highly speculative, this wortex cosmology was compromised, shortly after the death of Descartes (1650), by the highlighting of the vacuum and, above all, by Newtonian cosmology which ruined its foundations. ven., 30 juin 2023 00:00:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/1776 Julie Patarin-Jossec, La fabrique de l’astronaute. Ethnographie terrestre de la station spatiale internationale, Paris, Pétras, 2021, 234 p. http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/1851 L’ouvrage La fabrique de l’astronaute. Ethnographie terrestre de la station spatiale internationale1 de Julie Patarin-Jossec permet une immersion sociologique dans les rouages de la Station spatiale internationale (ISS). L’auteure nous montre comment la sociologie peut s’emparer d’un objet si lointain : l’espace. Pour cela, Julie Patarin-Jossec réalise une analyse détaillée des acteurs et des organisations – via une ethnographie empirique particulièrement riche – prenant part au vol habité de l’ISS. La méthodologie, exclusivement qualitative, s’appuie sur des entretiens – avec des astronautes et également différents acteurs faisant partie de l’écosystème de l’ISS – et des observations participantes au sein de centre de contrôle des agences spatiales2, de la délégation française des Nations Unies, des sites d’entrainement des astronautes3 et des sièges d’agences spatiales4. L’auteure aborde plusieurs thématiques autour de l’exploration spatiale et de la profession d’astronaute. Elle commence par en analyser les origines culturelles5 pour ensuite s’intéresser aux processus de sélection des astronautes/cosmonautes6. Julie Patarin-Jossec aborde l’entraînement des astronautes et toute la symbolique qui y est associée ainsi que la gestion par les agences de leurs recrues7. Elle s’intéresse également aux vols et aux différents acteurs impliqués8 et plaide enfin pour « une sociologie charnelle du vol habité »9 qui aborde la question du corps et des sens et de leur mobilisation durant ven., 30 juin 2023 00:00:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/1851 Isaac Newton, la gravitation universelle et la mécanique céleste http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/1853 La publication, en 1687, des Philosophiae naturalis principia mathematica constitue un moment charnière dans la conceptualisation et la normalisation des sciences physiques. La théorie de la gravitation universelle s’inscrit dans le processus de mathématisation des sciences et est formulée par Isaac Newton par les trois lois du mouvement. L’unification des physiques terrestre – la chute des corps – et céleste – le mouvement des planètes – constitue une rupture fondamentale avec le paradigme aristotélicien, mais s’oppose aux concepts cartésiens qui proposent une autre physique. Les calculs du degré terrestre (1735-1745) et du retour de la comète observée en 1682 constituent des faits qui confirment la théorie de la gravité qui s’impose, tout en conservant le concept d’éther. The publication in 1687 of the Philosophiae naturalis principia mathematica constitutes a pivotal moment in the conceptualization and normalization of the physical sciences. The theory of universal gravitation is part of the process of mathematizing science and is formulated by Isaac Newton by the three laws of motion. The unification of terrestrial physics – the fall of bodies – and celestial – the movement of the planets – constitutes a fundamental break with the Aristotelian paradigm but is opposed to Cartesian concepts which are proposing another physics. The calculations of the terrestrial degree (1735-1745) and of the return of the comet observed in 1682 constitute facts which confirm the theory of gravity which is imposed while retaining the concept of ether. ven., 30 juin 2023 00:00:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/1853 L’engendrement du monde. Circulations des modalités génésiques du système solaire du xviie au xixe siècle http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/1870 La cosmogonie a d’abord été investie par les approches religieuses. Le xviie siècle constitue une rupture : le champ littéraire comme le champ scientifique sont le théâtre d’une réappropriation rationnelle de l’histoire de la création de l’Univers. Descartes introduit ainsi une tension entre l’idée d’une création du monde qui suivrait les principes divins de perfection et l’évolution progressive de l’Univers. Cyrano de Bergerac, quant à lui, semble s’être affranchi des exigences religieuses pour imaginer une cosmogonie nouvelle. Le xviie siècle engage donc une pluralisation des interprétations sur l’origine du système solaire. Cosmogony was first taken up by religious approaches. The seventeenth century marked a break: the literary field as well as the scientific field were the scene of a rational reappropriation of the history of the creation of the Universe. Descartes thus introduced a tension between the idea of a creation of the world that would follow the divine principles of perfection and the progressive evolution of the Universe. Cyrano de Bergerac seemed to have freed himself from religious requirements to imagine a new cosmogony. The seventeenth century thus saw a pluralisation of interpretations of the origin of the solar system. ven., 30 juin 2023 00:00:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/1870 Generate the World. Circulations of the Genesis Models of the Solar System from the 17th to the 19th Century http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/1877 Cosmogony was first taken up by religious approaches. The seventeenth century marked a break: the literary field as well as the scientific field were the scene of a rational reappropriation of the history of the creation of the Universe. Descartes thus introduced a tension between the idea of a creation of the world that would follow the divine principles of perfection and the progressive evolution of the Universe. Cyrano de Bergerac seemed to have freed himself from religious requirements to imagine a new cosmogony. The seventeenth century thus saw a pluralisation of interpretations of the origin of the solar system. La cosmogonie a d’abord été investie par les approches religieuses. Le xviie siècle constitue une rupture : le champ littéraire comme le champ scientifique sont le théâtre d’une réappropriation rationnelle de l’histoire de la création de l’Univers. Descartes introduit ainsi une tension entre l’idée d’une création du monde qui suivrait les principes divins de perfection et l’évolution progressive de l’Univers. Cyrano de Bergerac, quant à lui, semble s’être affranchi des exigences religieuses pour imaginer une cosmogonie nouvelle. Le xviie siècle engage donc une pluralisation des interprétations sur l’origine du système solaire. ven., 30 juin 2023 00:00:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/1877 Elsa Courant, Poésie et cosmologie dans la seconde moitié du xixe siècle. Nouvelle mythologie de la nuit à l’ère du positivisme http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/1764 « Mais tous les ciels sont beaux », peut-on se dire à la lecture de la très vaste et remarquable étude d’Elsa Courant, Poésie et cosmologie dans la seconde moitié du xixe siècle. Nouvelle mythologie de la nuit à l’ère du positivisme. Si le sous-titre est un peu trompeur, la nuit étant peu évoquée pour elle-même1, c’est bien un ample et magistral panorama de la poésie cosmologique que dresse Elsa Courant. Les liens entre poésie et cosmologie ont déjà pu être explorés, comme le rappelle l’autrice ; ils trouvent dans la seconde moitié du xixe siècle, de nouveaux reliefs, en ce que la poésie cosmologique est « un des lieux où se négocient les nouveaux termes du débat entre la religion et la science » (p. 192). Ce sont d’abord, comme le signale Elsa Courant dans sa première partie (2 chap.), « Chanter le cosmos après le Romantisme. Introduction contextuelle et méthodologique à la poésie du ciel (1840-1900) », les découvertes scientifiques de la période, qui nourrissent l’imaginaire poétique. Plus largement inscrite dans l’histoire des sciences et des idées du xixe siècle, en se plaçant dans le champ (littéraire) de l’épistémocritique, l’étude présente avec un détail précieux l’importance du positivisme et de la pensée socialiste des sciences, souvent centrée autour de la figure (majeure) de Fourier, dont l’héritage est régulièrement rappelé dans ses différentes réminiscences, tant chez Victor Hugo, que chez Allan Kardec ou Jean Reynaud. Les systèmes d’autres penseurs (parfois de lun., 05 juin 2023 00:00:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/1764 Par-delà la seule science : les arguments exégétiques et esthétiques des savants catholiques en faveur de l’héliocentrisme (xvie-xviiie http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/1758 L’opposition d’une partie de l’Église catholique au copernicianisme, puis plus généralement à l’héliocentrisme, se manifeste entre 1616 et 1741. Malgré les censures du Saint-Office, ceux des catholiques qui défendent le Soleil central s’efforcent de faire accepter la nouvelle cosmologie, outre les démonstrations scientifiques, par des arguments d’ordre symbolique, ici étudiés. Comment se faire l’avocat d’une cause en apparence aussi polémique ? Notre réponse souligne que des deux moyens adoptés par certains partisans de l’héliocentrisme, la modernisation de l’exégèse et l’éloge de l’harmonie du système héliocentrique, c’est la seconde qui eut la plus immédiate influence dans les écrits scientifiques et poétiques. Si aucune de ces deux tentatives ne parvint finalement à fléchir certains éléments de la hiérarchie ecclésiastique et des fidèles, les débats changèrent profondément l’image que les catholiques avaient de l’univers ; et ainsi, par-delà l’obsolescence rapide du cosmos copernicien, les découvertes scientifiques, dont la chambre d’écho était notamment la poésie, révélaient à la conscience des croyants un univers trop vaste pour avoir été fait pour la seule humanité, où la puissance divine suscitait autant l’effroi que le ravissement. The opposition of a part of the Catholic Church to Copernicanism, and more generally to heliocentrism, lasted between 1616 and 1741. Despite the censures of the Holy Office, those among the Catholics who defended the central sun tried to make the new cosmology acceptable, in addition to the scientific demonstrations, by arguments of a symbolic nature, which are studied in this paper. How can one become the advocate of a cause that appears to be so controversial? Our answer emphasizes that between the two solutions adopted by certain partisans of heliocentrism, the modernization of exegesis and the praise of the harmony of the heliocentric system, the second had the most immediate influence in the scientific writings and in poetry. If neither of these two attempts finally managed to convince some elements of the ecclesiastical hierarchy and some believers, the debates profoundly changed the representation of the universe among the Catholics; and thus, beyond the rapid obsolescence of the Copernican cosmos, scientific discoveries, with the echo of poetry, revealed a universe too vast to have been made for humanity alone, where the divine power aroused both terror and delight. jeu., 01 juin 2023 00:00:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/1758 Présentation http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/72 La fondation en 2016 de la revue scientifique et internationale Nacelles. Passé et présent de l’aéronautique et du spatial répond à une volonté de fédérer les recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales qui s’intéressent à l’aviation, à la construction aéronautique et au spatial dans un temps long, des premières expériences liées au vol au XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Il s’agit de rassembler les initiatives des historiennes et historiens, géographes, économistes, gestionnaires, sociologues, etc. qui prennent pour objet d’étude l’aérien et le spatial. Cette revue s’adresse aussi bien aux chercheuses, chercheurs et spécialistes de ces questions qu’à toute personne susceptible d’être intéressée par les thématiques développées dans Nacelles. Revue semestrielle et bilingue français/anglais, elle est publiée par les Presses universitaires du Midi (PUM) et référencée dans Mir@bel. Elle est financée par le laboratoire France Amérique Espagne. Sociétés pouvoirs acteurs (UMR 5136 - Framespa), rattaché à l’Université de Toulouse. La vocation de cette revue est avant tout d’analyser les permanences, les mutations et les évolutions de l’aviation, de l’aéronautique et du spatial. Il s’agit aussi de valoriser les travaux des chercheurs confirmés ou en devenir, afin de contribuer à l’émergence d’un pôle de recherches performant et interdisciplinaire. Dans cette optique, la revue accorde une large place aux aspects économiques, sociaux et culturels. Elle souhaite aus dim., 23 avril 2023 00:00:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/72 Presentation http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/73 The foundation in 2016 of the scientific and international journal Nacelles. Past and present of aeronautics and space responds to a desire to federate interdisciplinary research in the humanities and social sciences that are interested in aviation, aeronautical construction and outer space over a long period of time, from the first flight-related experiments in the 18th century to the present day. The aim is to bring together the initiatives of historians, geographers, economists, managers, sociologists, etc. who take air and space as their object of study. This journal is intended for researchers and specialists in these fields as well as for anyone who might be interested in the themes developed in Nacelles. It is published twice a year in French and English by the Presses universitaires du Midi (PUM) and referenced in Mir@bel. It is financed by the laboratoty France Amérique Espagne. Sociétés pouvoirs acteurs (UMR 5136 - Framespa), attached to the University of Toulouse. The vocation of this journal is above all to analyse the permanence, mutations and evolutions of aviation, aeronautics and space. It also aims to promote the work of established and emerging researchers, in order to contribute to the emergence of an efficient and interdisciplinary research centre. With this in mind, the journal gives a large place to economic, social and cultural aspects. It also wishes to take a particular interest in the actors who are involved in some way in the construction, operati dim., 23 avril 2023 00:00:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/73