Fig. 1
Affiche des journées d’études des 4 et 5 octobre 2019
(DGAC)
Introduction
Dans son discours d’inauguration des travaux de la Commission Interministérielle de l’Aéronautique civile en 1917, le baron d’Aubigny, député à l’Assemblée nationale et président de la commission, a cette formule qui illustre les attentes que suscite l’aviation au sortir du conflit : « L’aviation avant-guerre était un sport. L’aviation pendant la guerre aura été une arme. L’aviation après la guerre sera une industrie de transport ».
Cette déclaration pose les bases de cent ans d’aviation civile et commerciale en France et dans le monde. Dès 1919, l’armistice tout juste signé et alors que le bruit des derniers combats aériens résonne encore au-dessus des Ardennes, l’État met en place les premières structures d’organisation et de contrôle de l’aviation. Pendant les années 1920 et 1930, les pouvoirs publics instaurent des mécanismes d’aide à la création et au développement des constructeurs aéronautiques et des compagnies aériennes, tracent des lignes aériennes dans le ciel français de métropole et d’outre-mer, développent les infrastructures aéroportuaires et de navigation, créent un cadre de formation des pilotes, réglementent la production industrielle et les modalités de transport et coopèrent avec les autres nations afin d’établir une convention acceptée et appliquée par tous.
Parallèlement, les acteurs privés du secteur continuent de se développer et de faire progresser les technologies dans une ambiance de « temps héroïques ». Cet essor est stoppé net par la Seconde Guerre mondiale. Après 1945, l’aviation connaît un renouveau. L’administration française est réformée avec la création du Secrétariat Général à l’Aviation Civile et Commerciale (SGACC) et le rôle de la France confirmé dans sa participation à l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Le territoire se couvre des infrastructures nécessaires au développement des transports aériens. Les constructeurs aéronautiques et les compagnies aériennes tentent de s’adapter aux évolutions et aux défis technologiques sans cesse renouvelés, ainsi qu’à une rude compétition internationale.
Á partir des années 1960, l’aviation française affronte de nouvelles mutations et de nouveaux défis : avions de ligne à réaction, transformation des infrastructures, tourisme de masse, réalisation du Concorde, naissance de constructeurs aéronautiques français/européens d’envergure mondiale, crise énergétique, défis environnementaux, évolution des modèles économiques, construction du Ciel Unique Européen…
Ces deux journées proposent donc de parcourir 100 ans d’une histoire riche et de contribuer à mettre en lumière un domaine dont les passionnés et les chercheurs individuels se sont emparés depuis longtemps, mais que la recherche plus institutionnelle et universitaire n’a fait jusqu’à présent qu’effleurer. Les champs d’études de l’histoire de l’aviation française sont en effet multiples et les sources archivistiques et patrimoniales nombreuses. L’objectif de ce colloque scientifique est donc de favoriser l’essor d’une recherche de niveau universitaire.
Programme
Vendredi 4 octobre 2019 : Archives nationales
8h45 : accueil du public, café
9h15 : ouverture par la directrice des Archives Nationales
9h30 : ouverture scientifique par Jean-Marc Olivier
Première session : Sources et historiographie
Président de séance : Jean-Marc Olivier
9h45 : Jean-Marc Olivier : État de la recherche et de l’historiographie
10h10 : Solange Bidou, Brigitte Guigueno, David Berthout : État des sources pour une histoire de l’aviation
10h35 : Haude de Chalendar, Céline Deveaux : Des archives communales pour une histoire nationale : 100 ans d’aviation à Suresnes et Bois-Colombes
11h00 : François Chancerel : Les actes notariés parisiens, une source archivistique inédite pour l'histoire de l'aviation civile
11h25 : pause
Deuxième session : Les gens de l’aviation
Président de séance : Solange Bidou
11h40 : Anne Gillet, Roberta Corsi, Alexandre Aubin : Histoire sociale du travail des femmes dans l’aviation : médiatisation, représentations et activités professionnelles du personnel navigant
12h10 : André Rouayroux : Gens de Concorde : témoignages croisés sur 50 ans d’histoire supersonique civile
12h40-14h : déjeuner
Troisième session : De l’aviation de guerre à l’aviation civile
Président de séance : Laurent Albaret
14h00 : Philippe Jung : Le transport aérien est né le 22 mars 1913 entre Cannes et Nice
14h30 : Gilles Aubagnac : Comment la Grande Guerre a permis l’émergence de l’aviation commerciale : les techniques, les savoir-faire et les hommes
15h00 : Damien Accoulon : Les as, acteurs du développement de l’aviation civile
15h30 : Marie-Cécile Kasprzyk-Istin : Les brevets de navigateur aérien dans l’entre-deux-guerres
16H00 : pause
Quatrième session : L’industrie : les débuts
Président de séance : Jean-Emmanuel Terrier
16h15 : Laurent Albaret : Un capitaine d’industrie et un avionneur : Pierre-Georges Latécoère
16h45 : Marion Weckerle : L’hydraviation commerciale en France et en Allemagne de 1919 aux années 1930
17h15 : Débat et fin de la 1ère journée
Samedi 5 octobre 2019 : musée de l’Air et de l’Espace
8h45 : accueil du public, café
9h15 : ouverture par la directrice du musée de l’Air et de l’Espace
Cinquième session : L’industrie : le développement.
Président de séance : David Berthout
9h30 : Clair Juilliet : L'industrie aéronautique à Toulouse, de ses débuts à la fin des années 1980
10h00 : Laetitia Maison-Soulard, Vincent Frigant : L’influence des activités civiles sur les usines Dassault en Nouvelle-Aquitaine : nouvelles implantations et aménagements des sites historiques à partir de 1965
10h30 : Félix Torres : De Snecma à Safran du CFM 56 au LEAP, la globalisation de l’industrie des moteurs d’avion
11h : pause.
Sixième session : Les aéroports.
Président de séance : Patrick Février
11h15 : Jean-Emmanuel Terrier : Le réseau des aéroports parisiens
11h45 : Paul Damm : Histoire de l’aéroport d’Orly
12h15 : Jean-Baptiste Frétigny, Marion Magnan, Juliette Maulat : La territorialité changeante des gestionnaires d’aéroport : la diversification des activités d’Aéroports de Paris ou comment un acteur clef de l’aviation aménage le territoire
12h45-14h00 : déjeuner
Septième session : L’international.
Président de séance : Jonathan Bertout
14h00 : Cécile Bronn : Les relations entre la France et le Japon dans la perspective du développement d'une aviation civile japonaise avec l'aide de la France
14h30 : Etienne Morales : Air France à Cuba (1950-1998)
15h00 : Fabien Bellat : Aéroflot à Moscou, LOT à Varsovie, Air France à Paris. Décisions et architectures : autour de la création de trois compagnies nationales d’aviation
15h30 : pause
En final : De l’histoire à l’actualité, les enjeux environnementaux.
15h45 : Nathalie Roseau : Où atterrir? Culture aérienne et Anthropocène
16h15 : conclusion des journées par Jean-Marc Olivier