Charte de qualité éditoriale et de fonctionnement d’Interfas

INTERFAS est une plateforme numérique de revues en accès ouvert « diamant » portée par l’université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) proposant un accompagnement et une diffusion en ligne aux revues de l’UT2J. Elle s’appuie sur une charte de qualité éditoriale définissant les engagements respectifs des revues et de la plateforme.

Ces engagements découlent des critères de qualité éditoriale QuÉRO et des critères de la campagne de soutien aux revues scientifiques de l’InSHS.

La fonction de la plateforme est double :

1. fonction d’incubateur, tremplin vers des plateformes de diffusion nationales de type OpenEdition (la revue est alors hébergée pendant un certain temps jusqu’à son adhésion à une plateforme nationale conformément à certains critères techniques d’entrée qu’elle devra respecter) ;

2. fonction de diffusion et d’hébergement « principal » pour les revues qui ne peuvent pas (critères techniques ou moyens insuffisants) ou ne souhaitent simplement pas évoluer vers une plateforme nationale.

Le fonctionnement d’Interfas est assuré par deux instances, le comité opérationnel édition ouverte issu du dispositif science ouverte de l’UT2J, dit « comité d’orientation » et le comité scientifique. Le comité d’orientation analyse la capacité des revues à répondre aux bonnes pratiques stipulées dans la charte, et statue sur son adhésion effective. Le comité scientifique prend part à l’expertise des projets éditoriaux des revues candidates. Les membres invités ont une voix consultative (1 représentant d’une plateforme de revues extérieure, 1 représentant du comité de pilotage du réseau Repères – réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert, 1 représentant du comité de pilotage du réseau professionnel, Medici, et enfin, 1 représentant d’Open Edition). Ensemble, les deux instances définissent les orientations d’Interfas à moyen et long terme (validation des projets de l’année N+1).

Si la revue est déjà présente sur Interfas lors de la signature de la charte, elle s’engage à atteindre ces objectifs dans un délai de 24 mois. Un point d’étape est alors réalisé avec le guichet conseil Revues (Direction en Appui à la Recherche) pour toutes les revues à l’issue des 24 mois pour faire le bilan de la conformité aux critères de qualité éditoriale et étudier les solutions possibles à mettre en oeuvre.

La revue reste, dans tous les cas, hébergée de façon continue sur la plateforme, en tâchant de viser l’objectif de conformité aux critères et bonnes pratiques listés ci-après. De même, concernant les revues qui ont cessé de paraître, Interfas continuera d’en assurer l’hébergement.

Document annexe

< Retour à l'accueil