Cuba http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3188 Entrées d’index fr 0 Performatividad del discurso lésbico en Cien botellas en una pared (2010) de Ena Lucía Portela http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3472 La literatura escrita por mujeres en Cuba desde los años 90 se basa en temas poco habituales y a veces chocantes en esta sociedad tales como el homoerotismo, la homosexualidad femenina o el lesbianismo. Al abordar estos nuevos temas de género y sexualidad de forma franca y directa, las escritoras cubanas atacan el orden patriarcal al trastocar los sistemas de pensamiento heteronormativos existentes que limitan y dificultan la condición de la mujer cubana en su vida cotidiana. El contexto social de dicha literatura escrita por mujeres cubanas a partir de los años noventa del siglo pasado pone de manifiesto o justifica la creación de personajes marginales, inconformistas o rebeldes. La novela Cien botellas en una pared (2010) de Ena Lucía Portela se inscribe en este contexto. A través de las acciones de uno de sus personajes llamado la Gofia, la novelista Ena Lucía Portela pone de manifiesto un modo discursivo lésbico que transgrede y subvierte las percepciones monolíticas, autoritarias y dogmáticas sobre la identidad de las mujeres no blancas en la sociedad cubana. El objetivo de este trabajo es describir, por una parte, las prácticas culturales y sexuales heteronormativas que asfixian las mujeres afrocubanas y lesbianas por el entramado de discriminaciones, y por otra parte cómo estas mujeres crean espacios que constituyen estrategias de resistencia, en las que el discurso lésbico desestabiliza las estructuras dominantes, para reapropiarse de sus sexualidades y cuerpos fuera de las limitaciones patriarcales. The literature written by women in Cuba since the 1990s is based on themes that are unusual and sometimes shocking in this society, such as homoeroticism, female homosexuality and lesbianism. By addressing these new themes of gender and sexuality in a frank and direct manner, Cuban women writers are attacking the patriarchal order by disrupting the existing heteronormative systems of thought that limit and hinder the condition of Cuban women in their daily lives. The social context of the said literature written by Cuban women since the 1990s makes clear or justifies the creation of marginal, non-conformist or rebellious characters. The novel Cien botellas en una pared (2010) by Ena Lucía Portela is part of this context. Through the actions of one of her characters named la Gofia, the novelist Ena Lucia Portela highlights a lesbian discursive mode that transgresses and subverts monological, authoritarian and dogmatic perceptions about the identity of non-white women in Cuban society. he objective of the present reflection is to describe, on the one hand, the heteronormative cultural and sexual practices that suffocate afro-Cuban lesbians through the intersecting of discriminations, and on the other hand, how these women create spaces that constitute strategies of resistance, and in which the lesbian discourse destabilizes the dominant structures, in order to reappropriate their sexualities and bodies outside of patriarchal constraints. La littérature écrite par les femmes à Cuba depuis les années 1990 repose sur des thèmes inaccoutumés et parfois choquants dans cette société tels que l’homoérotisme, l’homosexualité féminine ou le lesbianisme. Abordant de façon franche et directe ces nouvelles thématiques qui ont trait au genre et à la sexualité, les écrivaines cubaines s’attaquent à l’ordre patriarcal en bouleversant les systèmes de pensées hétéronormatifs en place qui limitent et entravent la condition des cubaines au quotidien. Le contexte social de ladite littérature écrite par les cubaines depuis les années 1990 met en clair ou justifie la création des personnages marginaux, anticonformistes ou rebelles. C’est dans ce cadre que s’inscrit le roman Cien botellas en una pared (2010) d’Ena Lucía Portela. À travers les actions d’un de ses personnages nommé la Gofia, la romancière Ena Lucia Portela met en relief un mode discursif lesbien qui transgresse et subvertit les perceptions monologiques, autoritaires et dogmatiques sur l’identité des femmes non blanches dans la société cubaine. L’objectif de la présente réflexion consiste à décrire, d’une part, les pratiques culturelles et sexuelles héténormatives qui asphyxient les afro-cubaines lesbiennes par l’entrecroisement des discriminations, et d’autre part, comment ces femmes créent des espaces qui constituent des stratégies de résistance, et dans lesquels le discours lesbien déstabilise les structures dominantes, afin de se réapproprier leurs sexualités et leurs corps hors des contraintes patriarcales. mer., 04 oct. 2023 16:46:32 +0200 ven., 06 oct. 2023 16:23:00 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3472 Désenclaver la bibliothèque des aïeules : critiques féminines et féministes du canon littéraire cubain http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3449 C’est à partir des dernières décennies du XXe siècle que s’accélère, sur la scène de la critique cubaine, le mouvement de contestation d’un canon littéraire jugé androcentrique. Depuis 1980, à l’intérieur et en dehors de l’île, rencontres et publications se multiplient afin de contester la chronologie littéraire partielle selon laquelle les femmes n’auraient que tardivement et faiblement participé à la vie littéraire cubaine (Rodríguez, 2020). Si ce moment critique est influencé par les vifs débats qui se jouent, alors, dans les universités nord-américaines, l’histoire de cette refonte du canon cubain n’est pas tout à fait soluble dans celle des autres espaces littéraires mondiaux. La critique d’une historiographie littéraire androcentrée, l’archéologie des œuvres oubliées, l’identification d’une tradition littéraire féminine ou l’invention de nouvelles poétiques féminines ou féministes poursuivent bien un but commun, féminiser le champ littéraire cubain, mais elles ne s’adressent pas de la même manière, en convoquant le même outillage argumentatif, à l’objet « canon » et aux mécanismes d’institutionnalisation qui le façonnent. Ce sont ces différentes spécificités que nous tentons ici d’analyser en retraçant une brève histoire critique de l’approche féminine et féministe du canon à Cuba et en isolant certains de ses fondements argumentatifs. The last decades of the 20th century saw the acceleration of a movement on the Cuban critical scene to challenge a literary canon deemed androcentric. Since 1980, both inside and outside the island, meetings and publications have multiplied to challenge the partial literary chronology according to which women were only late and weakly involved in Cuban literary life (Rodríguez, 2020). If this critical moment is influenced by the lively debates, then taking place in North American universities, the history of this recasting of the Cuban canon is not entirely soluble in that of other global literary spaces. The critique of an androcentric literary historiography, the archaeology of forgotten works, the identification of a feminine literary tradition or the invention of new feminine or feminist poetics all pursue a common goal - to feminize the Cuban literary field - but they do not address the object "canon" and the institutionalization mechanisms that shape it in the same way, using the same argumentative tools. It is these different specificities that we attempt to analyze by tracing a brief critical history of the feminist approach to the canon in Cuba. Fue en las últimas décadas del siglo XX cuando cobró fuerza en la escena crítica cubana el movimiento de impugnación de un canon literario considerado como androcéntrico. Desde 1980, tanto dentro como fuera de la isla, proliferaron encuentros y publicaciones que cuestionaban la cronología literaria parcial según la cual las mujeres sólo han desempeñado un papel tardío y menor en la vida literaria cubana (Rodríguez, 2020). Si bien este momento crítico estuvo influido por los animados debates que tenían lugar en las universidades norteamericanas de la época, la historia de esta revisión del canon cubano no es del todo soluble en la de otros espacios literarios del mundo. La crítica a una historiografía literaria androcéntrica, la arqueología de obras olvidadas, la identificación de una tradición literaria femenina y la invención de nuevas poéticas femeninas o feministas comparten un objetivo común -feminizar el campo literario cubano- pero no abordan el objeto del "canon" y los mecanismos de institucionalización que lo conforman de la misma manera, utilizando las mismas herramientas argumentativas. Son estas diferentes especificidades las que intentamos analizar aquí trazando una breve historia crítica de la aproximación feminista al canon en Cuba. mer., 04 oct. 2023 16:40:04 +0200 ven., 06 oct. 2023 16:15:37 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3449 Interactions discursives dans les romans cubains et guinéo‑équatoriens du XXIe siècle : une analyse au prisme du genre http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3181 Ce travail propose d’analyser quelques aspects des représentations des femmes afro-descendantes et africaines dans les récits cubains et guinéo-équatoriens du XXIe siècle. Il s’agit de mettre en évidence la persistance des images stéréotypées par les conceptions raciales et sexistes dans les récits cubains et guinéo-équatorien. À travers les romans Negra (2013) de Wendy Guerra et La albina del dinero (2017) de Trifonia Melibea Obono Ntutumu, l’objectif est de montrer à quel point les discours dominants sur les femmes afro-descendantes et les femmes africaines contribuent à perpétuer le statut de subalterne de ces femmes, alors que le discours afroféministe tente de les dépeindre à travers leur bravoure et leur soif de liberté. Nous partirons de deux pays au cadre géographique distinct que sont Cuba et la Guinée Équatoriale et proposerons une analyse de la situation culturelle contemporaine des femmes afro-descendantes et des femmes africaines. Le territoire étant une composante essentielle dans le texte littéraire, il est donc question d’examiner comment le discours féministe diasporique se manifeste d’un texte à un autre en tenant compte des contextes socio-culturels de chaque espace géographique. Este trabajo se propone analizar algunos aspectos de las representaciones de la mujer afrodescendiente y africana en la novela cubana y guineoecuatoriana del siglo XXI. El objetivo es destacar la persistencia de imágenes estereotipadas por concepciones raciales y sexistas en la narrativa cubana y guineo-ecuatoriana. A través de las novelas Negra (2013) de Wendy Guerra y La albina del dinero (2017) de Trifonia Melibea Obono Ntutumu, se pretende mostrar cómo los discursos dominantes sobre las mujeres afrodescendientes y africanas contribuyen a perpetuar el estatus subalterno de estas mujeres mientras que el discurso afrofeminista trata de retratarlas a través de su valentía y sed de libertad. Partiremos de dos países con escenarios geográficos distintos, Cuba y Guinea Ecuatorial, y propondremos un análisis de la situación cultural contemporánea de las mujeres afrodescendientes y de las mujeres africanas. Siendo el territorio un componente esencial en el texto literario, examinaremos cómo se manifiesta el discurso feminista diaspórico de un texto a otro, teniendo en cuenta los contextos socioculturales de cada espacio geográfico. This work proposes to analyse some aspects of the representations of Afro-descendant and African women in the Cuban and Guinea Equatorian novels of the XXI century. The aim is to highlight the persistence of stereotypical images based on racial and sexist conceptions in Cuban and Guinea Equatorian narrative. Through the novels Negra (2013) by Wendy Guerra and La albina del dinero (2017) by Trifonia Melibea Obono Ntutumu, the aim is to show the extent to which dominant discourses on Afro-descendant and African women contribute to perpetuating the subaltern status of these women while the Afrofeminist discourse attempts to portray them through their bravery and thirst for freedom. We will start from two countries with distinct geographical settings, Cuba and Equatorial Guinea, and propose an analysis of the contemporary cultural situation of Afro-descendant women and African women. Territory being an essential component in the literary text, we will examine how diasporic feminist discourse manifests itself from one text to another, taking into account the socio-cultural contexts of each geographical space. mar., 19 juil. 2022 11:30:57 +0200 mar., 19 juil. 2022 11:32:13 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3181