afrodescendents women http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3186 Entrées d’index fr 0 « Regards oppositionnels » : Les cinémas indépendants dans les Amériques au XXIe siècle http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3639 ven., 29 mars 2024 13:36:35 +0100 jeu., 04 avril 2024 16:44:16 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3639 Interactions discursives dans les romans cubains et guinéo‑équatoriens du XXIe siècle : une analyse au prisme du genre http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3181 Ce travail propose d’analyser quelques aspects des représentations des femmes afro-descendantes et africaines dans les récits cubains et guinéo-équatoriens du XXIe siècle. Il s’agit de mettre en évidence la persistance des images stéréotypées par les conceptions raciales et sexistes dans les récits cubains et guinéo-équatorien. À travers les romans Negra (2013) de Wendy Guerra et La albina del dinero (2017) de Trifonia Melibea Obono Ntutumu, l’objectif est de montrer à quel point les discours dominants sur les femmes afro-descendantes et les femmes africaines contribuent à perpétuer le statut de subalterne de ces femmes, alors que le discours afroféministe tente de les dépeindre à travers leur bravoure et leur soif de liberté. Nous partirons de deux pays au cadre géographique distinct que sont Cuba et la Guinée Équatoriale et proposerons une analyse de la situation culturelle contemporaine des femmes afro-descendantes et des femmes africaines. Le territoire étant une composante essentielle dans le texte littéraire, il est donc question d’examiner comment le discours féministe diasporique se manifeste d’un texte à un autre en tenant compte des contextes socio-culturels de chaque espace géographique. Este trabajo se propone analizar algunos aspectos de las representaciones de la mujer afrodescendiente y africana en la novela cubana y guineoecuatoriana del siglo XXI. El objetivo es destacar la persistencia de imágenes estereotipadas por concepciones raciales y sexistas en la narrativa cubana y guineo-ecuatoriana. A través de las novelas Negra (2013) de Wendy Guerra y La albina del dinero (2017) de Trifonia Melibea Obono Ntutumu, se pretende mostrar cómo los discursos dominantes sobre las mujeres afrodescendientes y africanas contribuyen a perpetuar el estatus subalterno de estas mujeres mientras que el discurso afrofeminista trata de retratarlas a través de su valentía y sed de libertad. Partiremos de dos países con escenarios geográficos distintos, Cuba y Guinea Ecuatorial, y propondremos un análisis de la situación cultural contemporánea de las mujeres afrodescendientes y de las mujeres africanas. Siendo el territorio un componente esencial en el texto literario, examinaremos cómo se manifiesta el discurso feminista diaspórico de un texto a otro, teniendo en cuenta los contextos socioculturales de cada espacio geográfico. This work proposes to analyse some aspects of the representations of Afro-descendant and African women in the Cuban and Guinea Equatorian novels of the XXI century. The aim is to highlight the persistence of stereotypical images based on racial and sexist conceptions in Cuban and Guinea Equatorian narrative. Through the novels Negra (2013) by Wendy Guerra and La albina del dinero (2017) by Trifonia Melibea Obono Ntutumu, the aim is to show the extent to which dominant discourses on Afro-descendant and African women contribute to perpetuating the subaltern status of these women while the Afrofeminist discourse attempts to portray them through their bravery and thirst for freedom. We will start from two countries with distinct geographical settings, Cuba and Equatorial Guinea, and propose an analysis of the contemporary cultural situation of Afro-descendant women and African women. Territory being an essential component in the literary text, we will examine how diasporic feminist discourse manifests itself from one text to another, taking into account the socio-cultural contexts of each geographical space. mar., 19 juil. 2022 11:30:57 +0200 mar., 19 juil. 2022 11:32:13 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3181