Del simulacro a la virtualidad: ordenando algunos aportes teóricos de los noventa útiles al estudio comparado de la tecnoescritura

El propósito de este artículo es ordenar algunos aportes fundamentales de la teoría del simulacro y los llamados media studies en los años noventa, que pueden ser útiles para explicar las transformaciones de la literatura contemporánea. Estas no solo tienen que ver con un cambio en el formato y concepción cibertextual de la obra literaria, sino también con la tematización de nuevas ecologías mediáticas a cargo de la literatura impresa. En segundo lugar, propondremos a partir de este marco teórico el desarrollo de una investigación de la escritura de la tecnología de lo que Poster llama segunda edad de los media en la narrativa actual a partir de un corpus de textos del Río de la Plata.

Le but de cet article est à l’ordre des contributions fondamentales la théorie du simulacre et des études des médias dans les années quatre-vingt dix, ce qui peut être utile pour expliquer les transformations de la littérature contemporaine. Non seulement ils ont à voir avec un changement dans le format cybertextuel et la conception de l’œuvre littéraire, mais aussi avec les thèmes de l’écologie des nouveaux médias avec la littérature imprimée. Deuxièmement, nous proposons à partir de ce cadre théorique le développement d’une recherche de l’écriture de la technologie que Poster appelle un deuxième âge des médias, dans la narrative actuel à partir d’un corpus de textes du Río de la Plata.

Firstly, the aim of this article is to order some of the most important theoretical advances in media theory throughout the nineties which can be useful to understand some of the transformations of literature from our present. These changes do not have to do merely with some formal changes in the format and modes of functioning of the texts (such as those implicated by cybertextuality), but also with the transcription of new media ecologies in literature. Secondly, I would like to propose a corpus of Uruguayan and Argentinean texts in which I have tried to read the transcription and awareness of the Second Media Age technologies.

Texte

Version Fac-similé [PDF, 163k]

Citer cet article

Référence électronique

Jesús Montoya Juárez, « Del simulacro a la virtualidad: ordenando algunos aportes teóricos de los noventa útiles al estudio comparado de la tecnoescritura », Sociocriticism [En ligne], Vol XXV 1-2 | 2010, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 13 décembre 2024. URL : http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/312

Auteur

Jesús Montoya Juárez

Universidad de Granada, España