hybridization http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/409 Entrées d’index fr 0 Bande dessinée et plasticité numérique http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/460 Historiquement associée au support papier, la bande dessinée connaît aujourd’hui un nouveau mode d’existence matériel dans les environnements numériques. Ce changement de matérialité a deux conséquences : d’une part, la BD devient intrinsèquement manipulable et interactive (la lecture implique une participation gestuelle du lecteur) ; d’autre part, il devient possible d’insérer dans le cours du récit des contenus audiovisuels (ce que nous appellerons plus loin l’hybridation). La matérialité numérique se caractérise donc par une forme de plasticité, en ce sens qu’elle génère des œuvres dynamiques, manipulables et hybrides. Plus qu’un simple support d’inscription, le numérique constitue ainsi un nouveau milieu sémio-technique, au sein duquel la BD se forge actuellement une nouvelle identité. Historically associated with paper, comics are now experiencing a new material mode of existence in digital environments. This change in materiality has two consequences: on the one hand, the comic book becomes intrinsically manipulable and interactive (reading implies a gestural participation of the reader); on the other hand, it becomes possible to insert audiovisual content into the course of the story (what we will call hybridization below). Digital materiality is therefore characterized by a form of plasticity, in the sense that it generates dynamic, manipulable and hybrid works. More than a simple registration medium, digital technology thus constitutes a new semi-technical environment, within which comics are currently forging a new identity. jeu., 08 juil. 2021 16:11:09 +0200 jeu., 08 juil. 2021 16:11:09 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/460