Leibniz http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/1890 Entrées d’index fr 0 Chinese Cosmogonies, Rational Philosophers of Ancient China and their Influence on Leibniz http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/1762 L’intérêt des philosophes chinois pour la cosmogonie est ancien ; ils ont élaboré une succession de théories dominées d’une part par les cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau) et, de l’autre, par une cosmologie dualiste reposant sur l’idée de Yin et de Yang. On peut trouver, dès le ive siècle av. J.-C., des références à des corrélations symboliques de la présence des cinq éléments, agissant comme des forces donnant forme au cosmos, et à des discussions sur la manière dont, par vagues successives tour à tour dominantes, opèrent le Yin et le Yang dans l’univers. D’une façon générale, ces théories dérivent de l’inclination chinoise pour la recherche de l’harmonie. Ces constructions mentales reflètent l’organisation sociale, en portant, entre autres, sur les structures de genre, les célébrations et les festivités, ainsi que sur la hiérarchie de la société.La rivalité qui éclate, lors de la rencontre avec des astronomes européens, entre cosmologistes et novateurs astronomiques, met en présence les tenants de la pensée et la science traditionnelle chinoise, datée au moins du iiie siècle av. J.-C., et ceux de la science mathématique et expérimentale européenne. À certains égards, cependant, elle fait naître, à partir des travaux des jésuites en Chine, un débat philosophique qui tend à rapprocher Leibniz du néoconfucianisme, lequel a trouvé son origine sous la dynastie Tang (entre 618 et 907) avec Han Yu et Li Ao, s’est poursuivi sous celle des Song (entre 960 et 1279), avec Zhou Dunyi et Zhu Xi, et celle des Ming (entre 1368 et 1644) avec Wang Yangming. C’est important de garder à l’esprit ces données, bien que cet article parle surtout ici de l’époque Qing (1644-1911) avec Leibniz.Après un rapide survol des mythes cosmogoniques chinois, cet article se propose d’analyser comment, grâce à l’intermédiaire des jésuites, l’intérêt de Leibniz pour la Chine et le confucianisme a influencé sa pensée, tout autant que la représentation que les Européens se faisaient des textes classiques chinois consacrés à la cosmogonie. Chinese philosophers have long been interested in cosmogony, creating consecutive theories dominated by the five elements (wood, fire, earth, metal and water) on the one hand, and by a dualistic cosmology through the idea of Yin and Yang on the other. It is possible to find references, as early as the 4th century B.C., to symbolic correlations of the presence of the five elements acting as forces shaping the cosmos, and discussions about how the Yin and Yang operated in the universe, first one then the other dominating in a wave-like succession. These theories derive in broad terms from the Chinese inclination to look for harmony. In social terms, these mental constructions reflect on the social organization, weighing on the gender structures, the celebrations and festivals, and the societal hierarchy, amongst others.When encountering European astronomers, the rivalry between cosmologists and astronomical innovators confronts the philosophical thought and the traditional science from China, dated at least from the 3rd century B.C., and the mathematical and experimental scientist from Europe. In some respects, however, it awakens a philosophical debate which would bring Leibniz close to neoconfucianism, (originated in the Tang Dynasty between 618 and 907, with Han Yu and Li Ao, and followed by Zhou Dunyi and Zhu Xi in the Song Dynasty, between 960 and 1279, and by Wang Yangming in the Ming Dynasty, between 1368 and 1644), through the work of the Jesuits in China. It is important to keep these data in mind, although this article analyzes mainly the events occurred during the Qing Dynasty (1644-1911) that involved Leibniz and his thought.This article intends to analyze how the interest of Leibniz in China and Confucianism, through the Jesuits, influenced his thought, as well as the European image of Chinese classic texts in what concerns cosmogony, after a swift glance at Chinese cosmogonic myths. ven., 05 mai 2023 11:37:15 +0200 lun., 05 juin 2023 14:31:04 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/1762