poetics http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/2979 Index terms fr 0 ¿Ana Lydia Vega (anti)canónica? Agilidad epistémica en la obra de Ana Lydia Vega http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3516 Este artículo propone una reflexión sobre la noción de canon en literatura, y más precisamente sobre la dicotomía canon y anti-canon, tomando como punto de partida el libro de ensayos Esperando a Loló y otros delirios generacionales (1994) de la escritora puertorriqueña Ana Lydia Vega. En efecto, esta recopilación de ensayos podría integrarse en la narrativa académica que ha construido Ana Lydia Vega como una figura anticanónica; esta obra podría completar una teoría coherente sobre su literatura. Sin embargo, postulamos que la importancia que la escritora presta a la ambigüedad y a la contradicción en este libro de ensayos nos autoriza a revisar sus libros anteriores y su poética, de manera general, una poética que se presenta como fundamentalmente dinámica y crítica. Nuestro objetivo sería recalcar cómo Ana Lydia Vega, desde una perspectiva subjetiva, trata de la complejidad de los procesos de mitificación de una autora en el contexto puertorriqueño, y pone de relieve la reflexividad como herramienta epistémica ética y política. Esto es lo que definimos como la agilidad epistémica que plasma la autora en sus textos, y es esta la noción de transgresión que exponemos en este artículo. This article offers a reflection on the notion of literary canon; it focuses, more specifically, on the dichotomy between canon and anti-canon, taking as a point of departure Puerto Rican author Ana Lydia Vega's collection of essays Esperando a Loló y otros delirios generacionales (1994). This collection could indeed fit into the academic narrative that situates Ana Lydia Vega as an anti-canonic writer: the book would then enable a coherent interpretation of Vega's oeuvre. However, I argue that the importance she gives to ambiguity and contradiction in this book allows a reassessment of her previous work, where her poetics would be construed as fundamentally dynamic and critical. I underline how the writer, adopting an openly subjective stance, deals with the complex process of how a female writer is integrated into a larger mythology of Puerto Rican literary history, and advocates for critical thinking as an epistemic, ethical and political tool. This approach I qualify as "epistemic nimbleness": it sums up Vega's sense of transgression, which I endeavour to outline in this article. Cet article propose une réflexion sur la notion de canon en littérature, et plus précisément sur la dichotomie canon et anti-canon, en partant du livre d’essais Esperando a Loló y otros delirios generacionales (1994) de l’écrivaine portoricaine Ana Lydia Vega. En effet, ce recueil d’essais pourrait s’intégrer dans le récit académique construit autour de la figure anti-canonique d’Ana Lydia Vega, en tant qu’œuvre qui permettrait de compléter une théorie cohérente sur sa littérature. Cependant, nous postulons que l’importance donnée à l’ambigüité et à la contradiction dans ce recueil d’essais nous autorise à une révision de ses livres antérieurs et de sa poétique, comme une poétique avant tout dynamique et critique. L’idée serait de mettre en avant comment l’écrivaine, depuis une perspective subjective, traite de la complexité des processus de mythification d’une autrice dans le contexte portoricain, et met en avant la réflexivité comme outil épistémique éthique et politique. C’est ce que nous définissons comme l’agilité épistémique mise en œuvre dans ses textes, et c’est cette idée-là de la transgression que nous exposons dans cet article. mer., 04 oct. 2023 16:51:02 +0200 mer., 04 oct. 2023 16:51:02 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3516 L’espace de la poétique, espace des dynamiques paradigmatiques de la subjectivité caribéenne http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3046 Cet article vise à étudier les dynamiques qui sous-tendent la quête ontologique et subjective de la Caraïbe à partir des schèmes et habitus de la Traite et de la Plantation. Ces dynamiques naissent de « l’expérience du déportement des africains vers les Amériques », pour reprendre des termes de Glissant, d’un « arrachement au pays quotidien, aux dieux protecteurs, à la communauté tutélaire », puis de la plantation considérée par Benítez Rojo comme la machine productrice de l’ontologique caribéenne. Nous étudierons, à partir des dynamiques de survie, les logiques à l’œuvre dans les explorations et la quête de la subjectivité caribéenne et la façon dont elles pourraient constituer un paradigme particulier, à travers les éléments en commun de l’espace de la performance de Benítez Rojo, l’espace du Détour de Glissant, l’espace de la poésie de Lezama Lima, la transculturation et le contrepoint d’Ortiz, le réel-merveilleux de Stephen Alexis et l’espace schizophone de Frankétienne et Gary Victor. Il s’agit d’espaces de négociations de sens entre la violence du lieu et la production d’autre chose, des espaces qui ne peuvent être expérimentés qu’à travers des dynamiques créatrices, allant d’éléments culturels jusqu’au plus profond de l’inconscient. Este artículo busca estudiar las dinámicas que subyacen en la búsqueda ontológica y subjetiva del Caribe a partir de esquemas y habitus de la Trata y de la Plantación. Estas dinámicas nacen de “la experiencia de la deportación de africanos hacia las Américas”, para retomar los términos de Glissant (2012c), de un “desarraigo de la tierra cotidiana, de los dioses protectores, de la comunidad tutelar” ; luego, de la Plantación considerada por Benítez Rojo como la máquina productora de la ontología caribeña. Estudiaremos, a partir de las dinámicas de sobrevivencia, las lógicas que operan en las exploraciones y la búsqueda de la subjetividad caribeña y la manera en las que podrían constituir un paradigma particular, a través de elementos en común del espacio de la perfomance de Benítez Rojo, el espacio del Desvío de Glissant, el espacio de la poesía de Lezama Lima, la transculturación y el contrapunto de Ortiz, lo real-maravilloso de Stephen Alexis y el espacio esquizófono de Frankétienne y Gary Victor. Se trata de espacios de negociación de sentido entre la violencia de lugar y la producción de otra cosa, espacios que solo pueden ser experimentados a través de dinámicas creativas, que integran desde elementos culturales hasta lo más profundo del inconsciente. dim., 25 juil. 2021 22:08:21 +0200 dim., 25 juil. 2021 22:08:24 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/3046 La fisura en lo humano: una poética (geo)histórica http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/2975 En este escrito me acerco al ensayo La expresión americana de José Lezama Lima para mostrar el arte poético americano como una apuesta política, en la medida en que enseña cómo el sujeto americano se enfrenta a los modelos de subjetivación dominante. Desde un enfoque estético analizo las nociones de expresión americana y sujeto metafórico; con ellas ilustro la relación entre el sujeto americano y el territorio que habita. En principio, hago una revisión del concepto expresión criolla en Lezama Lima, con el cual muestro cómo, desde la poesía, nace una nueva expresión propia de los americanos. Para aproximarnos a la reflexión del pensador cubano sobre la disposición poética de los americanos, presento al poeta colombiano Candelario Obeso, quien hace metáfora del sujeto americano de Lezama Lima y nos ayuda a abordar al poeta barroco. Desde esa idea, la de un barroco travestido del Caribe, me desplazo hacía una reflexión de la historia, pues esa “nueva poética” la reescribe, atacando la ficción eurocéntrica de la historia universal excluyente e integrando en ella al Caribe. Finalmente, concluyo dándole un lugar a la expresión criolla en una historia que cuenta e intenta rescatar los procesos de singularización (modos de subjetivación no normalizados) que liberan al sujeto de la imposición del historicismo dialéctico a través del arte. Dans cet article j’analyse l’essai La expresión americana [L’expression américaine] de José Lezama Lima pour exposer l’art poétique américain comme une prise de position politique, dans la mesure où il montre comment le sujet américain confronte les modèles de subjectivation dominants. A partir d’une approche esthétique, j’étudie les notions d’expression américaine et de sujet métaphorique ; à travers celle-ci, j’illustre la relation entre le sujet américain et le territoire qu’il habite. J’effectue tout d’abord une révision du concept expression créole chez Lezama Lima en montrant comment une nouvelle expression propre des américains est née à partir de la poésie. Pour nos approcher de la réflexion du penseur cubain sur la disposition poétique des Américains, je présente l’oeuvre du poète colombien Candelario Obeso comme une métaphore du sujet américain de Lezama Lima qui nous aide à aborder l’image du poète baroque. A partir de cette idée, celle d’un baroque travesti de la Caraïbe, je me déplace vers une réflexion sur l’Histoire, parce que cette « nouvelle poétique » attaque la fiction eurocentrique de l’Histoire universelle excluante et la réécrit en y intégrant les Caraïbes. Finalement, je conclue en donnant un lieu à l’expression créole dans une Histoire qui raconte et essaie de défendre les processus de singularisation (modes de subjectivation non normalisés) qui, à travers l’art, libèrent le sujet des injonctions imposées par l’historicisme dialectique. In this essay I approach José Lezama Lima’s essay The American Expression to expose American poetic art as a political statement by showing how the American subject faces and challenges the dominant subjectivation models. From an aesthetic approach I analyze the notions of American expression and metaphorical subject. With them I illustrate the relationship between the American subject and the territory it inhabits. I begin my exploration by reviewing the concept of Creole expression in Lezama, with which it is possible to see how from poetry as a public and political use of language a new expression is born. To explain the thoughts on the poetic disposition by this Cuban thinker in a closer and more contemporary way, I use the work of the Colombian poet Candelario Obeso as a metaphor for Lezama Lima’s American subject. From that idea of a transformed Caribbean baroque, I continue to address the effect this new poetic has on the idea of history itself. By criticizing the European belief in a universal history that ignores more than half of the world, it allows the rewriting of history through a Caribbean perspective. Finally, I close by making the Creole expression the escaping route to a new story of human kind that tells and tries to rescue the processes of singularized modes of subjectivity (non-normalized modes of subjectivation) that liberate through art the subject from the imposition of dialectic historicism. jeu., 22 juil. 2021 16:39:10 +0200 dim., 25 juil. 2021 21:00:49 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/2975