intersubjectivity http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/1315 Entrées d’index fr 0 El punto de ignición http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/1304 Partiendo de la filosofía y la teoría del texto se propone una redefinición de las nociones de subjetividad, objetividad e intersubjetividad y, consecuentemente con ella, se postula una matriz de tipologización de los textos en textos objetivos y textos subjetivos. Se propone un análisis de lo los motivos socioculturales que desde la modernidad han venido constituyendo el principal obstáculo para la decantación de esta necesaria diferenciación tipológica; así como concepto central para el abordaje de los textos subjetivos (simbólicos, mitológicos, estéticos), la noción de punto de ignición y se reflexiona sobre su alcance metodológico. Finalmente, se muestra la utilidad de esa noción a partir del análisis del texto evangélico sobre la muerte y resurrección de Jesucristo. Basé sur la philosophie et la théorie du texte redéfinir les notions de subjectivité, de l’objectivité et de l’intersubjectivité est proposé et par conséquent avec lui un tableau de la typologie des textes sur des textes objectives et subjectives textes postulez. Une analyse des raisons socio-culturelles de la modernité sont venus à être le principal obstacle à régler cette nécessaire différenciation est proposé typologique; ainsi que d’un concept central pour répondre textes subjectifs (symbolique, mythologique, esthétiques), la notion de point d’éclair et réfléchit sur sa portée méthodologique. Enfin, l’utilité de cette notion de l’analyse du texte évangélique à propos de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ est représenté. Based on the philosophy and theory of text redefine notions of subjectivity, objectivity and intersubjectivity is proposed and consequently with it an array of typology of texts on objective and subjective texts are applying.An analysis of the socio-cultural reasons from modernity have come to be the main obstacle to settling this necessary differentiation is proposed typological; as well as a central concept for addressing Subjective texts (symbolic, mythological, aesthetic), the notion of ashpoint and reflects on its methodological scope.Finally, the usefulness of this notion from the analysis of the Gospel text about the death and resurrection of Jesus Christ is shown. ven., 29 mars 2019 15:20:59 +0100 ven., 19 avril 2019 15:57:28 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/1304 Ideología y poética en Blancanieves (2012) de Pablo Berger http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/1327 Al estudiar la película española Blancanieves se pretende verificar la pertinencia de un análisis textual que tenga en cuenta las funciones gnoseológicas del lenguaje, y más en concreto la ideológica y la poética. De este modo, se comprueba el difícil equilibrio que mantiene la película entre su necesidad de adaptarse, por un lado, a la ideología posmoderna dominante y, por otro, de representar su atracción por el universo simbólico hispano (católico, amenco y taurino), el cual a su vez entra en relación con una poética universal, propia del cuento tradicional, en la que comparecen el anhelo del padre y del héroe, allí donde lo femenino y lo masculino podrían llegar a articularse. L’étude du film espagnol Blancanieves vise à vérifier la pertinence de l’analyse textuelle qui prend en compte les fonctions épistémologiques de la langue, et plus spécifiquement l’idéologique et le poétique. Ainsi se vérifie le difficile équilibre que maintient le film entre sa nécessité de s’adapter, d’une part, à l’idéologie postmoderne dominante et, d’autre part, de représenter son attrait pour l’univers symbolique hispanique (catholiques, amusants et taurins, qui entre à son tour en relation avec une poétique universelle, typique du récit traditionnel, dans laquelle apparaissent le désir du père et du héros, où le féminin et le masculin pourraient venir s’articuler. By studying the Spanish film Blancanieves aims verify the relevance of textual analysis that takes into account the epistemological functions of language, and more specifically the ideological and poetic. Thus, the difficult balance that keeps the film from its need to adapt, on the one hand, the dominant postmodern ideology is checked and, secondly, to represent his attraction Hispanic symbolic universe (Catholic, flamenco and bullfighting) which in turn comes to terms with one’s own traditional tale, universal poetic appearing in the longing father and hero, there where the feminine and masculine may become articulate. ven., 29 mars 2019 15:31:20 +0100 ven., 29 mars 2019 15:31:40 +0100 http://interfas.univ-tlse2.fr/sociocriticism/1327