Par-delà la seule science : les arguments exégétiques et esthétiques des savants catholiques en faveur de l’héliocentrisme (xvie-xviiie http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/1758 L’opposition d’une partie de l’Église catholique au copernicianisme, puis plus généralement à l’héliocentrisme, se manifeste entre 1616 et 1741. Malgré les censures du Saint-Office, ceux des catholiques qui défendent le Soleil central s’efforcent de faire accepter la nouvelle cosmologie, outre les démonstrations scientifiques, par des arguments d’ordre symbolique, ici étudiés. Comment se faire l’avocat d’une cause en apparence aussi polémique ? Notre réponse souligne que des deux moyens adoptés par certains partisans de l’héliocentrisme, la modernisation de l’exégèse et l’éloge de l’harmonie du système héliocentrique, c’est la seconde qui eut la plus immédiate influence dans les écrits scientifiques et poétiques. Si aucune de ces deux tentatives ne parvint finalement à fléchir certains éléments de la hiérarchie ecclésiastique et des fidèles, les débats changèrent profondément l’image que les catholiques avaient de l’univers ; et ainsi, par-delà l’obsolescence rapide du cosmos copernicien, les découvertes scientifiques, dont la chambre d’écho était notamment la poésie, révélaient à la conscience des croyants un univers trop vaste pour avoir été fait pour la seule humanité, où la puissance divine suscitait autant l’effroi que le ravissement. The opposition of a part of the Catholic Church to Copernicanism, and more generally to heliocentrism, lasted between 1616 and 1741. Despite the censures of the Holy Office, those among the Catholics who defended the central sun tried to make the new cosmology acceptable, in addition to the scientific demonstrations, by arguments of a symbolic nature, which are studied in this paper. How can one become the advocate of a cause that appears to be so controversial? Our answer emphasizes that between the two solutions adopted by certain partisans of heliocentrism, the modernization of exegesis and the praise of the harmony of the heliocentric system, the second had the most immediate influence in the scientific writings and in poetry. If neither of these two attempts finally managed to convince some elements of the ecclesiastical hierarchy and some believers, the debates profoundly changed the representation of the universe among the Catholics; and thus, beyond the rapid obsolescence of the Copernican cosmos, scientific discoveries, with the echo of poetry, revealed a universe too vast to have been made for humanity alone, where the divine power aroused both terror and delight. Numéros L'engendrement du monde. Circulation des modalités... Dossier thémathique / Thematic Section fr ven., 05 mai 2023 11:29:04 +0200 lun., 05 juin 2023 12:19:05 +0200 http://interfas.univ-tlse2.fr/nacelles/1758 0